HomeActualitésAttention à ce discours faussement attribué à Joseph Kabila sur la tenue...

Attention à ce discours faussement attribué à Joseph Kabila sur la tenue des élections

-

Mardi 27 juillet, la publication Facebook de la page « L’espace du Président de la République démocratique du Congo », présente un discours de Joseph Kabila dans lequel il aurait déclaré qu’aucune démarche visant à retarder la tenue des élections au pays ne serait tolérée. Le post ajoute que son équipe est à mesure de récupérer le pouvoir mais il souhaite que toutes les démarches entreprises aujourd’hui soient faîtes dans le respect de la loi.

Méfiez-vous, Joseph Kabila n’a pas tenu ce discours.

« Nous n’allons permettre aucune démarche visant à retarder la tenue des élections. Que tout soit fait dans le sens de respecter les lois du pays. Mon équipe est capable de récupérer le pouvoir. Soyons vigilants congolais et congolaises. », note faussement cette publication partagée une dizaine de fois.

Contexte de l’infox

1. La publication est apparue sur la toile mardi dans la journée, alors que les chefs religieux se réunissaient pour l’élection du nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI.

2. La tension était montée d’un cran, des centaines de militants et sympathisants proches de la coalition Lamuka ont assiégé à la même heure le siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Parmi leurs nombreuses revendications, ils demandaient aux confessions religieuses de ne pas désigner leurs délégués à la prochaine équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), estimant que l’actuelle loi de la CENI ne garantit pas la transparence.

Nous n'allons permettre aucune démarche visant à tarder la tenue des élections.Que tout soit faite dans le sens de…

Posted by L'Espace du Président de la République Démocratique du Congo on Tuesday, July 27, 2021

L’infox, ayant généré près de 300 mentions j’aime a été diversement commentée. Au moins 55 commentaires ont été enregistrés en l’intervalle de 17 heures depuis sa publication. Malheureusement, ce faux discours a été épousé par les internautes : « Mon ex-président, tu étais le premier, le meilleur et le modèle Président de la RDC, soit calme là où tu es. Tu n’as pas exigé l’identification pour les élections mais aujourd’hui c’est le contraire de ce que on entendait. », commente Jacques Akaya.

« Je t’encourage excellence à récupérer le pouvoir, s’ils s’entêtent prend même les armes. », écrit pour sa part Sedar Kibala.

Les sources proches de Joseph Kabila démentent cette information

Approché en premier par Congo check, son chargé de mission insiste que Joseph Kabila n’a pas fait une sortie médiatique : « Il n’a pas fait de déclaration, il n’a pas accordé une quelconque interview à un journaliste ou à la presse. », répond Lubunga Byaombe.

Même réaction du côté de Barbara Nzimbi, sa conseillère en communication : « Joseph Kabila n’a jamais fait cette déclaration. »

L’actualité politique en RDC est dominée par la désignation du nouveau président de la CENI par les représentants de 8 confessions religieuses.

Aucune trace de cette déclaration dans les médias ni sur les réseaux sociaux non plus.

L’Eglise orthodoxe au Congo, l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), la Communauté islamique en RDC (COMICO), l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC) et l’Armée du Salut ont désigné le candidat de la plateforme des confessions religieuses à la présidence à la CENI. Ce choix n’engage pas les catholiques et les protestants qui veulent avoir des détails supplémentaires sur la moralité et la fiabilité de certains candidats.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, cette image ne montre pas le cortège de Félix Tshisekedi à New-York

La photo vient d'être publiée sur le compte Facebook d'Etienne Masanka l'homme fort et commence à prendre de l'ampleur sur la toile. Elle provoque des...

Méfiez-vous de cette publication sur Dadju le disant mort

Une annonce Facebook publiée le 23 septembre 2024 par Djuma Mustapha Samuel confirme la mort de l'artiste musicien français Dadju des suites d'une courte maladie....

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Lambert Mende

Sur le réseau social Facebook, une publication du 28 Juillet a faussement attribué des propos au député national Lambert Mende Omalanga selon lequel il aurait...

Partiellement faux : Didier Budimbu n’a pas été primé aux Forbes Best of Africa

Plusieurs personnalités congolaises ont été primées à New-York dans le cadre du « Forbes Best of Africa ». Sur la toile, 6 Congolais sont présentés comme primés....

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img