A la suite de la nomination de Judith Suminwa au poste de Première ministre, les spéculations sur ses origines vont bon train sur les réseaux sociaux. Quelques heures après la lecture de l’ordonnance présidentielle, la page Grace Lusakumunu a prétexté que l’heureuse promue est de la même zone linguistique que le Chef de l’État, ce qui est faux.

« Judith Suminwa Tuluka est du Kasaï mais mariée à un Nékongo du Cataractes (Songololo) », lit-on sur cette publication.

Contrairement à ce qu’affirme cette publication, la Première ministre n’est pas originaire du Kasaï. Nos équipes ont notamment consulté sa note biographique et interrogé des historiens. Son père, Michel Suminwa Kisamba Onkandiangazi est décedé en avril 1995. Originaire du village Temo, secteur Kimpense, territoire de Songololo dans la province du Kongo-central, Michel Suminwa était proche du grand commerçant Tuluka « Chez Yaya » qui est devenu, par la suite, beau-père de sa fille Judith Suminwa. Sa mère, Marie-Eliane, encore en vie et actuellement mariée à l’ancien Léopard Paul Bonga Bonga, est originaire du village de Kimpangu, territoire de Mbanza-Ngungu, toujours dans la province du Kongo-central.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here