Home3PFCPFaux, le président Bassirou Diomaye Faye n’a pas exigé le retrait des...

Faux, le président Bassirou Diomaye Faye n’a pas exigé le retrait des militaires français sur le sol sénégalais

-

Les militaires français sont présents au Sénégal depuis 2011. Ils ont pour missions principales :  d’assurer la défense des intérêts français et la protection des ressortissants ; appuyer à la coopération opérationnelle régionale. Le 28 mars, la page Facebook Jeff Yangu a posté une publication, prétendant que le nouveau président sénégalais a exigé que tous les militaires français qui sont sur le sol sénégalais quittent le pays. Sauf que c’est une fausse information. Congo Check a contacté les acteurs de la société civile sénégalaise, ils ont indiqué que cette nouvelle n’est pas vrai.

“Le nouveau président du Sénégal exige que les militaires français quittent le pays”

Depuis sa mise en ligne, cette publication a déjà rassemblé trois cent soixante-sept (367) mentions j’aime, trente-trois (33) commentaires et trois partages. Dans les différents commentaires, nous comprenons que les internautes ont tous accepté que le président a exigé aux militaires français qui sont au Sénégal de quitter le pays. Djo Mayemb a écrit ce qui suit “Voilà un président responsable” Lipasa Célèbre “Bravo un véritable africain” et Blaise TL “Ça commence déjà. Bon début mon président la patrie ou la mort”

Pour vérifier cette rumeur nous avons contacté monsieur Assan Touré, membre de la société civile au Sénégal. Se confiant à nous, il a clairement dit que cette information est fausse. “ Je n’ai pas cette information. C’est de l’intox” a-t-il confié à Congo check.

Notre équipe a consulté la page Facebook du gouvernement Sénégal  cette déclaration du retrait des militaires français sur le sol sénégalais n’est pas postée. 

En même temps, nous avons visité les comptes Instagram et (X) Twitter du gouvernement sénégalais. Cette information n’y figure pas. Ce qui prouve à suffisance que cette information n’a aucun fondement logique. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Doha : faux, aucun compromis n’a ( jusque-là) été trouvé entre la RDC et l’AFC/M23

Deux jours après la reprise des négociations entre les représentants du gouvernement congolais et les rebelles du M23/AFC à Doha, au Qatar, une rumeur a été...

Faux, les militaires du M23/AFC ne se sont pas retirés du camp musique de Bagira ( Bukavu)

Dans le groupe Facebook "Bukavu Bisodo", circule une information indiquant que les soldats du M23/AFC ont quitté le camp musique de Bagira en ville de Bukavu et...

Ces vidéos générées par Veo3 AI montrent des pasteurs et hommes politiques partager des discours stigmatisant la femme

Il s’est partagé sur un internet, des vidéos filmées dans ce qui ressemble à des églises, où l’on voit des hommes habillés en soutane, en...

Faux, le directeur de l’EP Bushushu de Kalehe a rejoint l’AFC-M23 et non les Wazalendo

Une image montrant un homme identifié comme Benoît Mushengezi, ancien directeur de l'école primaire Bushushu de Kalehe en province du Sud-Kivu, en tenue militaire avec...