Depuis l’annonce par le Syndicat National des Éditeurs Phonographiques de France de la certification de l’album Tokooss de l’artiste Fally Ipupa, plusieurs informations erronées circulent sur la toile en République Démocratique du Congo. Parmi ces infox, des commentaires d’internautes qualifiant cette annonce de fakenews. Congo Check qui a consulté les canaux officiels du SNEP et de l’artiste congolais atteste que cette annonce est vraie.
“Fakenews, montrez-nous la vidéo certifiant cette information” écrivent certains internautes en reponses aux posts annonçant cette certification.
C’est dans le souci d’éclairer ces doutes que les équipes de Congo Check ont cherché à donner plus d’informations sur cette certification.
Sur le site du SNEP, il est renseigné que l’album Tokooss de Fally Ipupa, sorti le 7 juillet 2017 sous le label Elektra France/Warner Music France est certifié disque d’or et que le constat a été fait le 10 octobre 2022 après une durée d’exploitation de 5 ans et 3 ans.
Sur ses pages officielles, l’artiste Congolais Fally Ipupa a remercié son public pour cette récompense. “Merci à tous mes Warriors (ndlr= surnom de ses fans), et à tous les amoureux de bonne musique. Merci aux artistes et compositeurs qui ont participé à ce projet. Merci à mes équipes, mon label Elektra France,
ceci est votre disque d’OR!” écrit Fally Ipupa.
Il est important de rétablir les faits sur ce genre de contenus afin d’éclairer les débats populaires qui naissent entre différents sympathisants d’artistes musiciens dans les grandes agglomérations du pays. Des heurts éclatent souvent entre les différents camps et l’information non vérifiée a toujours fait le lit des tensions entre ces mélomanes.