Depuis l’annonce par le Syndicat National des Éditeurs Phonographiques de France de la certification de l’album Tokooss de l’artiste Fally Ipupa, plusieurs informations erronées circulent sur la toile en République Démocratique du Congo. Parmi ces infox, des commentaires d’internautes qualifiant cette annonce de fakenews. Congo Check qui a consulté les canaux officiels du SNEP et de l’artiste congolais atteste que cette annonce est vraie.

“Fakenews, montrez-nous la vidéo certifiant cette information” écrivent certains internautes en reponses aux posts annonçant cette certification.

https://www.instagram.com/p/CjiQsYks5XM/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

C’est dans le souci d’éclairer ces doutes que les équipes de Congo Check ont cherché à donner plus d’informations sur cette certification.

Sur le site du SNEP, il est renseigné que l’album Tokooss de Fally Ipupa, sorti le 7 juillet 2017 sous le label Elektra France/Warner Music France est certifié disque d’or et que le constat a été fait le 10 octobre 2022 après une durée d’exploitation de 5 ans et 3 ans.

Sur ses pages officielles, l’artiste Congolais Fally Ipupa a remercié son public pour cette récompense. “Merci à tous mes Warriors (ndlr= surnom de ses fans), et à tous les amoureux de bonne musique. Merci aux artistes et compositeurs qui ont participé à ce projet. Merci à mes équipes, mon label Elektra France,
ceci est votre disque d’OR!”
écrit Fally Ipupa.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=665060991648867&id=100044349160033

Il est important de rétablir les faits sur ce genre de contenus afin d’éclairer les débats populaires qui naissent entre différents sympathisants d’artistes musiciens dans les grandes agglomérations du pays. Des heurts éclatent souvent entre les différents camps et l’information non vérifiée a toujours fait le lit des tensions entre ces mélomanes.

https://www.lemonde.fr/archives/article/2004/09/03/au-congo-kinshasa-la-musique-entre-dans-les-polemiques_377774_1819218.html
Previous articleNon, ces personnes n’ont pas été tuées par un anti-moustiques
Next articleNon, l’Eglise ECNE de Goma appartenant au pasteur Jean OMARI n’a pas été scellée
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here