HomeActualitésNon, l'Eglise ECNE de Goma appartenant au pasteur Jean OMARI n'a pas...

Non, l’Eglise ECNE de Goma appartenant au pasteur Jean OMARI n’a pas été scellée

-

Depuis plusieurs jours des nouvelles sont répandues sur la toile annonçant la fermeture par le service de sécurité, de l’Eglise ECNE de Goma appartenant au pasteur Jean OMARI, comme c’est le cas sur la page Facebook Goma Fleva qui a publié cette information, faisant suite à au moins 2270 réactions des internautes (1515 likes, 672 commentaires et 91 internautes ont partagé la nouvelle)
Méfiez-vous de cette information cat c’est du mensonge

« Goma : L’église ECNE du pasteur Jean Omari, cité dans une affaire de Kidnapping, a été scellé par les services de sécurité.
Suivez-nous : Goma Fleva », peut-on lire sur la page.

Cette information a vite emballé les internautes qui se sont laissés dupés
« Est ce que l’église est concernée par cette affaire ? Ne voyez vous pas que la cible serait l’église ? Pour cet affaire laissons Dieu le juste juge tranche la vérité », commente l’internaute Gracias Masheka, et Jean Marie Tchizungu ajoute « La politique de la République démocratique du Congo, faire l’obstacle aux autres qui évoluent bien ».L’internaute Freddy Fidèle Biregeya écrit « Que les services de sécurité soient maudits au nom de ces mêmes services ».
Mais des sceptiques il y en a toujours, d’autres n’ont pas cru.
Serge Seundi écrit en commentaire «Je suis passé par là le soir ,l eglise est dans ses activités normales , donc ça pas été scellée » et même pour Anny Franz, aucune confiance à cette publication. « Ahh moi je suis voisine , il y’avait culte aujourd’hui à l’église Emmanuel », souligne l’internaute.
L’information trouve sa viralité dans ses nombreux réactions, au-delà de ça, une multitude d’internautes l’ont également publiée.

Bien qu’il y a des doutes sur la fermeture de cette Eglise, nombreux sont ceux qui ont fortement cru à ces publications, une nécessité pour Congo Check d’éclairer l’opinion car c’est une information à haut risque qui compromettrait la foi des fidèles.
Vérification des faits et lutte contre les désinformations et les rumeurs, Congo Check a contacté le Secrétaire de l’Eglise Chrétienne pour toutes les Nations Emmanuel (ECNE) Philippe MUULWA, Celui-ci a catégoriquement démenti cette information, précisément le bon fonctionnement de l’église dans aucune Perturbation.
« Oui bonjour! Enfaite l’église n’est pas fermé! Ces activités fonctionne comme d’habitude par la Grâce de Dieu!
Ce que les gens parle concernant la fermeture de l’église, c’est une fausse informations », a dit Philippe MUULWA au téléphone de Congo Check.
Cette preuve ne suffit pas pour Congo Check, il est plus mieux d’effectuer une descente sur le lieu.
Congo Check est arrivé devant les portes de l’église, aucun signe du scellage, tout est comme toujours.
Pour preuve, l’image est là.
[ …Courte Vidéo… ]

Sur le lieu, nous avons rencontrée une fidèle qui fait la propreté, en Gilet vert, elle était entrain de balayer devant la clôture, à son tour elle a démenti l’information.
« Non mon frère, ne suivez pas ce qui se raconte, même nous aussi nous apprenons la nouvelle mais elle est fausse. L’église n’a pas été scellée, toutes les activités marchent normalement, nous prions sans aucun obstacle », a signifié à Congo Check,  celle Dame qui a voulu garder l’anonymat.
Ces vérifications menées par Congo Check prouvent en suffisance que l’église ECNE du célèbre Pasteur de Goma Jean OMARI n’a pas été scellée, tout ce qui se raconte sur sa fermeture n’est qu’une fausse information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...