Vrai, l’Afrique a dépassé la barre de 7 millions de cas positifs au Coronavirus

0
118
Vials of vaccine from Covid-19 lie on stack of money. Expensive drugs for coronavirus.
  • Le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique a publié sur Facebook les statistiques du Coronavirus en Afrique, expliquant que le continent a dépassé la barre de 7 millions de cas la semaine passée.

La publication a généré près de 2.000 partages, 107.000 likes et 5.700 commentaires. Parmi ces commentaires, nombreux ont simplement rejeté ces chiffres qui, indiquant qu’ils visent à créer de la panique au sein des populations africaines. Pourtant, les recherches menées par Congo Check démontrent la véracité de ces données chiffrées.

«L’Afrique est toujours en pleine 3ème vague de COVID-19. Le continent a tristement dépassé les 7 millions de cas cette semaine, et les chiffres grimpent. Les décès hebdomadaires liés à la COVID-19 ont atteint un nouveau record cette semaine, avec près de 6 600 décès», lit-on sur ce post du 12 août.

Doutes et théories du complot

En parcourant les commentaires, on constate que bon nombre de personnes préfèrent de ne pas accorder du crédit à ces statistiques. Siolab Romaric Some pense qu’ils sont «très pathétique ces statistiques». Julles Njale s’interroge : « Les 6600 décès ont été enregistrés où ? »

Beaucoup plus modéré, Ornelle Patricia croit savoir que la 3ème vague se limite en Tunisie, au Maroc, en Algérie… «Au sud du Sahara ce n’est pas la même histoire. La Covid existe, mais elle a fait moins de 0,5% de morts par pays pour les personnes qui font la maladie», écrit-il, accusant la page de l’OMS de gonfler les chiffres pour «justifier le budget» et «faire la volonté des lobbies pharmaceutiques et des gouvernants qui se prêtent à leur jeu».

Ce que révèlent les vrais chiffres

En consultant les chiffres de l’Agence sanitaire de l’Union africaine (Africa CDC), Congo Check a révélé la conformité des chiffres notant également que l’Afrique compte effectivement plus de 7 millions de cas déclarés positifs au Coronavirus.

Les chiffres mis à jour le 16 août indiquent un total de 7.345.638 cas positifs dont 185.505 et 6.475.233 guérisons. L’Afrique du sud est le pays le plus touché en Afrique avec 2,6 millions de cas, suivi du Maroc (772 394 cas) et de la Tunisie (626 750 cas). La RDC arrive à la 19ème place des pays les plus touchés avec 53 501 cas confirmés.

Une bonne partie de la population africaine, et plus particulièrement en RDC, doutent encore de l’existence du Coronavirus. Ce scepticisme n’aide pas à contrer la propagation du virus. L’OMS conseille en ce temps de pandémie de ne se fier qu’aux sources officielles et factuelles en vue de réduire la désinformation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here