HomeActualitésVoici la vraie histoire de l’homme qui s’est déshabillé en plein boulevard...

Voici la vraie histoire de l’homme qui s’est déshabillé en plein boulevard du 30 juin à Kinshasa

-

« Un Colonel s’est déshabillé à Kinshasa devant une banque réclamant ses 9 mois de salaire impayés ». C’est ce qu’annonce la page Facebook « James Mukeshaba » avec plusieurs photos de ce prétendu colonel en illustration. Pourtant, ces clichés, tirés d’une vidéo, ont été sortis de leur vrai contexte.

Sur cette page, plusieurs internautes ont profité de ces affirmations pour condamner les arriérés de salaire qu’accuseraient les policiers alors que la page rappelle qu’une « scène pareille s’est encore produite à Kinshasa en 2021 ».

Une tracasserie routière qui dégénère

Contrairement à ce qu’affirme la publication, l’homme sur les photos n’est pas colonel. Il s’agit plutôt d’un motard taxi communément appelé « Wewa » à Kinshasa. Les faits se sont déroulés le 7 mars à Kinshasa, sur le boulevard du 30 juin, non loin de l’alimentation Regal. L’homme protesté contre les tracasseries routières fomentées par les policiers. Ces derniers se sont permis, selon ses déclarations, de lui ravir l’argent qu’il détenait. Dans la vidéo, on l’entendre crier : « Il a pris mon argent ! ».

Alors que la vidéo était devenue virale, le commissaire provincial de la Police de Kinsahsa, le général Sylvano Kasongo, avait tempéré : « Ce motocycliste a été interpellé parce qu’il s’est retrouvé à Gombe et peut-être que les policiers lui ont aussi pris de l’argent, mais cela ne justifie pas un tel comportement, se déshabiller en plein air ». Pour lui, ce « wewa » a tout simplement « bafoué les lois de la République et doit répondre de ses actes ». Pour ce qui est du comportement présumé des policiers, le commissaire provinciale a répondu : « On peut aussi condamner le comportement des policiers, mais il faut qu’il prouve ces allégations ».

A Kinshasa, un « communiqué » signé par le bourgmestre de la commune de la Gombe interdit la circulation des taxis-motos dans cette commune réputée centre des affaires de la capitale congolaise. La mesure qui existe depuis 2019 est difficilement observée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...