« Un Colonel s’est déshabillé à Kinshasa devant une banque réclamant ses 9 mois de salaire impayés ». C’est ce qu’annonce la page Facebook « James Mukeshaba » avec plusieurs photos de ce prétendu colonel en illustration. Pourtant, ces clichés, tirés d’une vidéo, ont été sortis de leur vrai contexte.

Sur cette page, plusieurs internautes ont profité de ces affirmations pour condamner les arriérés de salaire qu’accuseraient les policiers alors que la page rappelle qu’une « scène pareille s’est encore produite à Kinshasa en 2021 ».

Une tracasserie routière qui dégénère

Contrairement à ce qu’affirme la publication, l’homme sur les photos n’est pas colonel. Il s’agit plutôt d’un motard taxi communément appelé « Wewa » à Kinshasa. Les faits se sont déroulés le 7 mars à Kinshasa, sur le boulevard du 30 juin, non loin de l’alimentation Regal. L’homme protesté contre les tracasseries routières fomentées par les policiers. Ces derniers se sont permis, selon ses déclarations, de lui ravir l’argent qu’il détenait. Dans la vidéo, on l’entendre crier : « Il a pris mon argent ! ».

Alors que la vidéo était devenue virale, le commissaire provincial de la Police de Kinsahsa, le général Sylvano Kasongo, avait tempéré : « Ce motocycliste a été interpellé parce qu’il s’est retrouvé à Gombe et peut-être que les policiers lui ont aussi pris de l’argent, mais cela ne justifie pas un tel comportement, se déshabiller en plein air ». Pour lui, ce « wewa » a tout simplement « bafoué les lois de la République et doit répondre de ses actes ». Pour ce qui est du comportement présumé des policiers, le commissaire provinciale a répondu : « On peut aussi condamner le comportement des policiers, mais il faut qu’il prouve ces allégations ».

A Kinshasa, un « communiqué » signé par le bourgmestre de la commune de la Gombe interdit la circulation des taxis-motos dans cette commune réputée centre des affaires de la capitale congolaise. La mesure qui existe depuis 2019 est difficilement observée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here