La tension qui règne actuellement en Ukraine, en proie à une invasion russe, a donné cours à la flambée de fausses informations sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que la page Facebook dénommée « Le monde infos » a publié une vidéo montrant des affrontements entre deux armées avec des chars de combat puissants et assez sophistiqués. La légende associée à cette vidéo dit qu’il s’agit de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Méfiez-vous ! Il s’agit d’un extrait d’unfilm américain intitulé « Fury » sorti en 2014 dans lequel l’acteur et producteur américain Brad Pitt figure.

« Les soldats russes vs Ukraine », a lancé la page Facebook Le monde infos. Cette annonce a cumulé 1857 partages, 451 commentaires et 18 211 mentions j’aime.

https://fb.watch/bGGT6mnLz3/

Cette même information a été relayée par l’internaute Mimas en s’exclamant en swahili que les choses sont graves.

https://fb.watch/bGHbXftY1c/

En lisant les commentaires, beaucoup sont ceux qui doutent de cette information.

« C’est du mensonge purement, c’est un film de Brad Pitt tourner sûr la Deuxième guerre mondiale qui montre la puissance du char américain sur leurs adversaires Allemands (Fury) », a écrit l’internaute Joseph Médard.

Un extrait du film américain intitulé Fury sorti en 2014

En trois étapes, la rédaction de Congo Check a réussi à prouver que l’information relayée par la page Facebook « Le monde infos » est une infox et un extrait d’un film américain.

• La première consistait à faire plusieurs captures d’écran sur la vidéo

•La deuxième étape consistait à importer ces captures d’écran dans un des outils de recherche d’images inversées comme Reverse Image, Lens, TinEye.

• Les résultats que nous avons trouvés montrent qu’il s’agit bel et bien d’un film américain intitulé « Fury » sorti en 2014 dans lequel l’acteur et producteur américain Brad Pitt figure. Voici nos résultats :


Et

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548708&cfilm=218759.html

Le lien Youtube du film en question :

En voici le synopsis :

Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…

La guerre russo-ukrainienne s’accompagne par une série d’infox sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes se prennent désormais pour reporters, oubliant les conséquences liées à la diffusion de fausses informations surtout en cette période des violences entre la Russie et l’Ukraine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here