Lors du Global Gateway Forum 2025 au Square – Brussels Meeting Centre, à Bruxelles, ce 9 octobre, dans son discours, Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, a déclaré que pour la paix, il tend la main à Paul Kagame qu’il considère comme représentant les forces qui agressent la RDC.
« Je prends à témoin l’assistance ici présente et le monde entier […] pour lancer un appel à la paix, lui tendre la main et demander à ce qu’on arrête cette escalade » a-t-il réitéré.
Quelque temps plus tard, sur le réseau social Facebook circule une vidéo du politicien français, Jean Luc Melenchon, en train de tenir des propos condamnant l’agression rwandaise à l’Est de la RDC.
Les auteurs de ces publications prétendent que les propos de Jean Luc Melenchon sont une preuve des fruits qu’apportent ce discours de Félix Tshisekedi.
“… Le Rwanda doit évacuer le Congo où il n’a rien à faire…”, déclare-t-il avec un ton révolté.
Après vérification, nous avons découvert que cette séquence de la prétendue vidéo postée le 31 janvier 2025 sur la chaîne de Jean Luc Melenchon, a été prise le 31 janvier 2025 (9 mois avant le discours de Félix Tshisekedi à Bruxelles le 9 octobre) à l’occasion d’une conférence étudiante à Toulouse ; elle n’est donc pas le fruit de ce discours de Félix Tshisekedi.
Ces publications ont attiré l’attention de plusieurs internautes. Elle réalise une centaine de milliers de vues, plusieurs milliers de mentions j’aime, plusieurs centaines de partages.
Une sortie de son contexte
Pour s’enquérir de la réalité sur cette vidéo qui fait l’objet de notre article afin d’éclairer le public, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons fait la capture d’écran d’une des séquences de cette vidéo en question, ensuite nous l’avons soumise à l’application en ligne “Google Lens”. Elle nous mené à la chaîne YouTube de Jean Luc Melenchon où nous avons trouvé l’intégralité de cette conférence étudiante avec François Piquemal à l’Université de Toulouse-II-Jean-Jaurès, le 31 janvier 2025, environ 9 mois avant le discours du président de la RDC, Félix Tshisekedi, dans lequel il déclare tendre la main à Paul Kagame, président du Rwanda. Il ressort clairement de cette vidéo que ces propos du politicien Jean Luc Melenchon condamnant cette attitude agressive du Rwanda vis-à-vis de la RDC n’ont rien à voir avec le discours de Félix Tshisekedi plus de 9 mois plus tard.
“Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence étudiante avec François Piquemal à l’Université de Toulouse-II-Jean-Jaurès, le 31 janvier 2025.
Jean-Luc Mélenchon rappelle que plus de sept millions d’électeurs ont soutenu son programme à deux reprises, et il exhorte ses partisans à convaincre leurs proches d’adhérer à cette vision politique. Il insiste sur la nécessité de privilégier un monde habitable pour les générations futures plutôt que la préservation d’intérêts restreints. Il réclame la destitution d’Emmanuel Macron, accusant Marine Le Pen d’avoir entravé la motion en ce sens. Il qualifie le Rassemblement National de garantie de survie du système en place.
Il appelle à une résistance collective face aux injustices et affirme que la première protection contre les dérives politiques repose sur la mobilisation populaire. Il prône la construction d’une société fondée sur l’entraide et l’harmonie, en abolissant l’exploitation, le sexisme et le racisme, ce dernier étant une arme utilisée pour diviser le peuple.
Jean-Luc Mélenchon critique les grandes fortunes qui refusent de contribuer à l’effort collectif. Il ironise sur Bernard Arnault, affirmant qu’un départ de sa part ne remettrait pas en cause l’économie, qui repose avant tout sur les travailleurs. Il défend une écologie anticapitaliste, dénonçant un système économique qui détruit pour générer du profit. Enfin, il condamne l’impunité des crimes de guerre et affirme son attachement au droit international, exigeant le respect des frontières, aussi bien au Proche-Orient qu’en Afrique avec la situation de la République démocratique du Congo face au Rwanda“, lit-on la synthèse de cette vidéo d’une heure 42 minutes et 56 secondes.

Après vérification, nous concluons que les propos condamnant l’agression du Rwanda vis-à-vis de la RDC tenus par Jean Luc Melenchon dans cette vidéo en janvier n’ont rien à voir avec le discours de Félix Tshisekedi en octobre ; il les avait tenus plus de 9 mois avant que Félix Tshisekedi ne fasse son discours à Bruxelles dans lequel il déclare tendre la main à Paul Kagame pour la paix.


