Une rumeur circule sur le réseau social Facebook, une rumeur confirmant que les wazalendo viennent de prendre le contrôle de Panzi, une des communes de la ville de Bukavu, ce 23 octobre à 13h. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; la commune de Panzi est sous le contrôle de l’AFC/M23.
Cette rumeur n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle réalise plusieurs centaines de likes et plus de 129 commentaires. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Timiya Alassani Ntamwenge : “est-ce que c’est une vérité ? Parce que c’est une grande fête”
– Dieudonné Kanku Lead : “super”
– Josias Shukuru : “tout effort à son prix”
La commune de Panzi est sous le contrôle de l’AFC/M23*
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons contacté, Murhula Mzchumbiko Jean, chef de quartier de Panzi. Il nous confie que cette rumeur qui prétend que les wazalendo ont pris le contrôle de Panzi n’est pas vraie.
“Faux”, écrit-il à Congo Check.
La société civile de Panzi (régime du gouvernement), qui nous confie que cette rumeur sur la prise de contrôle de Panzi par les wazalendo est fausse.
“Non, je suis à Kamagema la situation est normale”, écrit-il à Congo Check.
Également, la société civile de Bukavu (regime gouvernement) précise que Panzi est jusqu’à présent sous le contrôle de l’AFC/M23.
“Faux, c’était juste le couvre-feu organisé par les militaires du M23 à Panzi. Mais pour dire que les wazalendo occupent la commune de Panzi, vous savez que Panzi c’est la commune de Bukavu. Il y a seulement des guerres à Nyangezi, c’est dans les collines trop loin dans des villages à Businga et autres… donc c’est loin ; pour dire qu’à Panzi c’est faux”, déclare-t-il à Congo check.
Plusieurs habitants de Panzi en contact avec Emmanuel Mwene, membre actif de Congo Check, résident à Bukavu, confirment que Panzi est sous le contrôle de l’AFC/M23.
“Il y avait juste un couvre-feu organisé par les militaires du M23 à Panzi qui a provoqué un échange de tirs avec les hommes armés qui se cachaient dans des maisons… Dire que les Wazalendo ont occupé Panzi c’est faux”, déclare-t-il
Pour enlever l’équivoque, Congo Check s’est rendu sur terrain. Il a sillonné la commune de Panzi en se renseignant sur la situation sécuritaire.
“Le jeudi dernier, les militaires et policiers de l’AFC/M23 étaient venus dans une opération de traque des voleurs dans ce quartier, c’était vers 12h pendant que les élèves commençaient déjà à sortir de l’école, ces coups de feu ont créé une panique… Depuis la prise de Panzi par le M23 au mois de février, Panzi n’est plus passé sous contrôle des wazalendo”, ont avoué tous les enquêtés.
Après vérification, nous confirmons que la rumeur qui prétend que les wazalendo ont pris le contrôle de Panzi est fausse ; jusqu’à présent, Panzi est sous le contrôle de l’AFC/M23.


