Home3PFCPFaux, la commune de Panzi n'est pas passée sous contrôle des wazalendo...

Faux, la commune de Panzi n’est pas passée sous contrôle des wazalendo ce 23 octobre

-

Une rumeur circule sur le réseau social Facebook, une rumeur confirmant que les wazalendo viennent de prendre le contrôle de Panzi, une des communes de la ville de Bukavu, ce 23 octobre à 13h. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; la commune de Panzi est sous le contrôle de l’AFC/M23.

Cette rumeur n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle réalise plusieurs centaines de likes et plus de 129 commentaires. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celle-ci :

– Timiya Alassani Ntamwenge : “est-ce que c’est une vérité ? Parce que c’est une grande fête”

– Dieudonné Kanku Lead : “super”

– Josias Shukuru : “tout effort à son prix”

La commune de Panzi est sous le contrôle de l’AFC/M23* 

Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons contacté, Murhula Mzchumbiko Jean, chef de quartier de Panzi. Il nous confie que cette rumeur qui prétend que les wazalendo ont pris le contrôle de Panzi n’est pas vraie. 

“Faux”, écrit-il à Congo Check. 

La société civile de Panzi (régime du gouvernement), qui nous confie que cette rumeur sur la prise de contrôle de Panzi par les wazalendo est fausse.

“Non, je suis à Kamagema la situation est normale”, écrit-il à Congo Check. 

Également, la société civile de Bukavu (regime gouvernement) précise que Panzi est jusqu’à présent sous le contrôle de l’AFC/M23.

“Faux, c’était juste le couvre-feu organisé par les militaires du M23 à Panzi. Mais pour dire que les wazalendo occupent la commune de Panzi, vous savez que Panzi c’est la commune de Bukavu. Il y a seulement des guerres à Nyangezi, c’est dans les collines trop loin dans des villages à Businga et autres… donc c’est loin ; pour dire qu’à Panzi c’est faux”, déclare-t-il à Congo check.

Plusieurs habitants de Panzi en contact avec Emmanuel Mwene, membre actif de Congo Check, résident à Bukavu, confirment que Panzi est sous le contrôle de l’AFC/M23. 

“Il y avait juste un couvre-feu organisé par les militaires du M23 à Panzi qui a provoqué un échange de tirs avec les hommes armés qui se cachaient dans des maisons… Dire que les Wazalendo ont occupé Panzi c’est faux”, déclare-t-il

Pour enlever l’équivoque, Congo Check s’est rendu sur terrain. Il a sillonné la commune de Panzi en se renseignant sur la situation sécuritaire. 

“Le jeudi dernier, les militaires et policiers de l’AFC/M23 étaient venus dans une opération de traque des voleurs dans ce quartier, c’était vers 12h pendant que les élèves commençaient déjà à sortir de l’école, ces coups de feu ont créé une panique… Depuis la prise de Panzi par le M23 au mois de février, Panzi n’est plus passé sous contrôle des wazalendo”, ont avoué tous les enquêtés.

Après vérification, nous confirmons que la rumeur qui prétend que les wazalendo ont pris le contrôle de Panzi est fausse ; jusqu’à présent, Panzi est sous le contrôle de l’AFC/M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...