Une vidéo circule sur le réseau social Facebook, elle prétend montrer deux footballeurs internationaux français, Ibrahima Konate et Hugo Ekitiké, évoluant tous à Liverpool, train de s’embrasser sur la bouche dans un stade plein des spectateurs.
Après vérification, nous avons découvert que cette vidéo a été trafiquée. Dans la vidéo authentique, nulle part n’apparaît une séquence d’embrassade ; Ekitiké s’arrête, le temps que Konate le rejoint, il pose sa main sur l’épaule d’Ekitiké, et s’en vont ensemble au vestiaire.
Très virales, ces publications ont attiré l’attention de plusieurs internautes. Elles réalisent des millions de vues, plusieurs milliers de mentions j’aime et plusieurs commentaires et partages.
Une vidéo trafiquée
Dans le souci de découvrir la réalité sur cette vidéo, nous l’avons observée attentivement. Nous nous sommes rendus compte que vers le début de la vidéo tout est normal ; le public est visible, les mouvements sont harmonieux.
Tandis que vers la fin, au moment où ils commencent à s’embrasser. Les mouvements perdent leur harmonie, le stade tourne plus vite qu’avant, brusquement le public devient flou et vers la fin, les gestes de ces 2 joueurs deviennent comme ceux des personnages des jeux vidéo.

Pour plus de précisions, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons fait la capture d’écran d’une des séquences de la vidéo en question, ensuite nous l’avons soumise à l’application en ligne “Google Lens”. Elle nous a mené au compte X Slots Baldy Head où nous avons trouvé la vidéo authentique. Dans celle-ci, nulle part n’apparaît une séquence d’embrassade entre les 2 joueurs ; Ekitiké s’arrête, le temps que Konate le rejoint, il pose sa main sur l’épaule d’Ekitiké, et s’en vont ensemble au vestiaire.
“Ibou Konate et Hugo Ekitike après le match de la France hier soir”, lit-on la légende
La même vidéo authentique apparaît sur le compte Tiktok de Karim. Également, dans celle-ci, ces deux français ne s’embrassent pas ; Konaté pose amicalement la main à l’épaule d’Ekitiké, et s’en vont vers les vestiaires.
Sur la page Facebook “Actu Foot 2sans37”, nous y avons trouvé la vidéo authentique dans laquelle à aucun moment Ibrahima Konate et Hugo Ekitiké ne se sont embrassés sur la bouche.
“Hugo Ekitiké très heureux hier après la victoire de la France”, lit-on la légende.
Après vérification, Congo Check conclut que cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux prétendant montrer Ibrahima Konate et Hugo Ekitiké en train de s’embrasser sur la bouche dans un stade plein des spectateurs, est trafiquée. Dans la vidéo authentique, cette séquence d’embrassade sur la bouche n’apparaît nulle part.


