Une photo de Bunia, datant de 2019, faussement présentée comme de Kikwit en soutien aux FARDC en 2022

2
187

Alors que les relations diplomatiques entre le Rwanda et la République démocratique du Congo connaissent une crise sans précédent en raison de la capture de deux militaires Rwandais sur le sol congolais lors des affrontements récents entre les FARDC et le M23, de fausses informations ne cessent d’être divulguées sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’il y a quelques jours que l’internaute Jean-Paul Mulumba a publié une photo montrant une foule de gens dans la rue. La légende associée à cette photo dit qu’il s’agit de la marche de soutien aux FARDC organisée à Kikwit.

Méfiez-vous ! Cette photo a été prise dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) en juin 2019.

« Une foule des Congolais de Kikwit ont descendu dans la rue pour soutenir nos FARDC. Plusieurs jeunes de Kikwit demandent les armes pour aller défendre au Kivu et l’intégrité territoriale. Le patriotisme envahit désormais les cœurs de tous les Congolais qui manifestent entièrement la volonté de finir avec l’obsession Rwandaise. »

Une ancienne photo en rapport avec une marche contre les massacres à Bunia

Une recherche d’images inversée sur TinEye permet de retracer l’origine de cette image. Elle est apparue en 2019 dans un article d’un média local Bunia Actualité. Cette photo a été prise dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la RDC.

Une recherche d’image inversée sur Reverse Image nous amène vers quelques articles de fact-cheching sur le même sujet rédigé par AFP, Pesacheck, IPréunion :

Conclusion : cette photo est sortie de son contexte. Elle a été prise en 2019 et non en 2022. Et c’était au cours d’une manifestation de la population de Bunia contre les massacres répétitifs et non en rapport avec un quelconque soutien aux FARDC qui ont récemment mené une guerre contre le M23 au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo.

2 COMMENTS

  1. Bonjour,

    Publier une information qui est déjà publiée par facebook est pour moi une façon de relayer l’information tout simplement. Je n’en suis pas la source. Je veillerai pour que ce la ne reproduise plus.
    Merci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here