Depuis le début des affrontements entre le M23 et les FARDC et la détérioration des relations entre la RDC et le Rwanda, plusieurs internautes se sont illustrés par des messages avec des infox. C’est le cas de Alice Kalamb qui balance sur les réseau social Facebook une photo sur laquelle on voit des hommes entrain de malmener un citoyen. Pour cette internaute, il s’agit des agents de l’ordre Rwandais qui ont tué deux sujets congolais la matinée de ce 02 juin au Rwanda. Pourtant cela est faux, nous avons retrouvé d’où viennent ces images, du Kenya’ et toutes les sources officielles des deux pays démentent cette infox.

« Rwanda, Kigali, deux ressortissants de la RDC ont trouvé la mort ce 02 juin vers 06h du matin dû à la torture après attestation arbitraire par le service de renseignements Rwandais. André Kongolo Kalala et Jonas Birindwa Baruti deux jeunes étudiants » écrit Alice Kalamb.

https://m.facebook.com/groups/1471515166318485/permalink/2572789256191065/?m_entstream_source=group

Son message sera relayé par d’autres internautes sur la toile qui confirme les faits.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=771694580866149&id=102353814466899

« Deux étudiants congolais assassinés à Kigali Kalala et Birindwa ils sont assassiner par torture dans une chaise électrique dans la nuit du 01er juin 2022 vers 06h passées les deux collègues ont été arrêté le 29 mai vers 20h en provenance d’une visite d’un ami qui était hospitalisé, une jeep de la police Rwandaise les a arrêtés innocemment on les amène dans un cachot de la capitale arrivé le 1er juin vers 06H ils ont été torturés » ajoute un autre internaute

Le Rwanda dément

Plusieurs sources côté Rwandais démentent cette information et évoquent une infox. Le premier est l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega qui parle d’une créativité inflammatrice.

« Le lieu, les uniformes n’ont rien du Rwanda. Créativité inflammatrice. » écrit Vincent Karega sur son compte Twitter.

Certains médias Rwandais ont également écrit sur cette question et parlent d’une infox.
L’exemple est du média en ligne Umuryango qui écrit « U-Rwanda rwanyomoje ibyavugwaga ko rwishe abakongomani babiri traduit en français par « Le Rwanda a nié les allégations selon lesquelles il aurait tué deux Congolais » titrait le journal Rwandais Umuryango.

https://umuryango.rw/amakuru/mu-mahanga/umutekano/article/u-rwanda-rwanyomoje-ibyavugwaga-ko-rwishe-abakongomani-babiri.

La tension entre la RDC et le Rwanda a connu plusieurs revirements depuis quelques jours jusqu’à pousser aux habitants de manifester pour revendiquer la rupture des relations diplomatiques entre ces deux pays.

Contactée, l’ambassade de la RDC à Kigali parle de l’infox

« Il n’y a rien de vérité. C’est de l’intoxication. Tout est calme. Ce sont des fakenews » répond à Congo Check l’ambassade de la RDC à Kigali.

Même chose pour la diaspora congolaise vivant au Rwanda

« Cette information est fausse, je viens de passer une semaine à Kigali et maintenant je suis à Kamembe je n’ai jamais entendu parler de cette nouvelle. Je suis dans plusieurs groupes WhatsApp de la diaspora congolaise au Rwanda et personne n’a mentionné qu’elle est en deuil pour assassinat d’un membre de sa famille. C’est une fausse alerte. Je pense que certaines personnes veulent faire circuler ce message de haine pour chercher les représailles de la population du Rwanda vivant au Congo » explique à son tour le docteur Raymond Awazi, Président de la Diaspora Congolaise du Rwanda.

Des photos venues du Kenya et signées par le média kenyan “The Standard”

Quand on fait du fact-checking, c’est un peu comme faire un travail de détective. Tous les détails comptent. En analysant les deux photos d’illustration, on voit la signature The Standard. Mais aussi, sur l’uniforme d’un des agents, on peut bien voir le drapeau Kenyan à l’épaule !

Nous avons pu trouver la photo qui circulait depuis 2021, en pleine pandémie. D’où le port du masque d’ailleurs ! Voici d’autres photos en lien avec cet événement, et d’autres photos prises par le média The Standard avec la même signature ! Nous avons retrouvé ces photos en insérant les premières dans l’outil Yandex, un moteur de recherche inversée d’images.

Dans ce contexte de guerre, une information aussi erronée pourrait enflammer une situation déjà assez tendue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here