Une image de Vancouver faussement prise comme maquette de la prochaine ville de Tshikapa en 2023

0
85

Depuis un temps, sur les réseaux sociaux plusieurs maquettes circulent afin d’illustrer les prochaines réalisations du gouvernement dans certaines villes. La page Facebook « Infosplusdrc Drc » affirme via une image légendée que la maquette présentée est celle de la prochaine ville de Tshikapa. Attention, cela est faux. Il ne s’agit pas d’une maquette mais plutôt de l’image de la ville de Vancouver au Canada. L’image date de 2020, affichant son célèbre immeuble visible sur l’image, Le Vancouver House.

« Nouvelle maquette présentée à la population par la présidence. Ici le projet de construction du Nouveau Centre-ville de Tshikapa. Voilà c’est à quoi ressemblera la ville de Tshikapa au Kasaï en 2023 », lit-on sur la légende de l’image qui a amassé une dizaine des réactions (mentions j’aime et commentaires) et plus de 30 partages.

🌐 Une nouvelle maquette présentée à la population par la présidence de la République, ici un projet de construction du…

Posted by Infoplusdrc Drc on Thursday, April 28, 2022

En commentaire, nous avons pu constater comment les internautes ont accordé du crédit à cette information. Certains ont félicité le gouvernement pendant que d’autres s’indignaient des multiples autres promesses irréalisées par l’état.

Néanmoins, d’autres étaient astucieux et ont remarqué qu’il s’agissait d’une maquette inexistante.

Image de Vancouver House au Canada

Grâce à l’outil d’image renversée de Yandex nous sommes parvenu à retracer l’origine de cette image. La situant dans l’espace, sachez qu’elle nous vient du Canada précisément dans la ville de Vancouver. L’image date de 2018.

L’immeuble apparaissant sur l’image est le Vancouver House. Sa construction a pris fin en 2020 et a été effectuée par Bjarke Ingels Group. Haute de 160m, cette tour compte 53 étages et 407 appartements. L’une de ses particularités est le changement de sa forme et de taille dans le plan à mesure que les étages s’élèvent.

En 2021, le Conseil des Immeubles de grandes hauteurs et de l’environnement Urbain a reconnu ce projet comme le meilleur du monde dans la catégorie de la combinaison réussie de la technologie, l’innovation et la qualité architecturale lumineuse, nous relate le blog Russe Eco-Goroda

A la question de savoir, si les plans circulant sur les réseaux sociaux actuellement sont authentiques, Patrick Muyaya a répondu à Congo Check « Je ne suis pas au courant de cette information », le 6 mai dernier.

Les congolais devraient se méfier donc de la manipulation, surtout lors de cette période pré-électorale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here