Attention, ces photos montrant le journaliste Pero Luwara aux USA sont anciennes, elles datent de 2015

0
257

Depuis la soirée du jeudi 5 mai, des photos en circulation sur les réseaux sociaux prétendent que le journaliste Claude Pero Luwara serait aperçu dans un aéroport des Etats-Unis après son émission polémique de la semaine dernière. Pourtant, ces photos anciennes ont été sorties de leur contexte.

« Urgent : Le Célèbre journaliste, l’homme qui a laissé Félix Tshisekedi et son gouvernement en défaut, l’homme de libido et de pyromane, Pero Luwara vous salue en direct des USA », écrit la page « CONGO YA kelsie new ».

Peut être une image de 3 personnes et texte

Cela a suffi pour alimenter une vive polémique sur les réseaux. Plusieurs médias ont par la suite relayé l’information, se basant sur ces seules photos.

Pourtant, les photos sont anciennes. Une recherche sur le compte Facebook de Pero Luwara a permis de constater que les clichés datent de 2015. A l’époque, le journaliste débarquait à l’Aéroport de Charlotte aux USA. Il s’était plu à faire ces clichés pour comparer ce qu’il a vu à ce qui se vit à Kinshasa où une nouvelle aérogare était alors en pleine construction.

La publication d’origine avec ces photos peut être retrouvée sur son profil :

https://web.facebook.com/2008184486139566/photos/a.2009641122660569/2965677567056915/?type=3

Le 29 avril dernier, Claude Luwara a posté en première sur sa chaine YouTube une émission dans laquelle il s’est montré très critique envers le Président Tshisekedi. Depuis, il est sous le coup de deux avis de recherche alors que l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a décidé de l’effacer depuis hier du tableau des journalistes. Avec ces photos sorties de leur contexte, Pero Luwara peut vite être tracé à tort ou à raison alors que personne ne sait exactement où il se trouve.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here