Une vidéo horrible, montrant une femme ligotée qu’on décapite avant de la trainer sur une route bitumée, circule largement sur les réseaux sociaux, principalement sur WhatsApp. Des internautes attribuent ces faits aux violences récentes qu’a connu la ville de Goma. Mais c’est faux. Cette vidéo n’est pas récente et date d’aout 2020. Elle n’est pas du tout du Congo, ces faits réels s’étaient déroulés au Cameroun. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nous sommes parvenus à prouver cela.
Contexte de l’apparition de la vidéo en RDC
Les 09, 10 et 11 avril derniers ont été dominés par des violences dans et au nord de la ville de Goma. Plusieurs mouvements citoyens avaient demandé que les journées du 08 et 09 soit sans travail pour exiger, entre autres, le départ de la Mission onusienne en RDC, jugée inefficace et le retour de la sécurité dans l’Est du Congo.
Au deuxième jour des manifestations, un malheureux événement a fait prendre une autre direction aux manifestations. La mort d’un motard d’une communauté, avait entraîné des violences entre ceux se réclamant de sa tribu et une autre tribu qu’on jugeait responsable de cette mort.
Les affrontements se faisaient à l’arme blanche principalement. Mais l’intervention de l’armée et de la police, pour mâter les belligérants, c’était avec des armes à feux. De ces violences, au moins dix personnes sont mortes et plusieurs dizaines ont été blessées.
C’est dans ce contexte qu’est apparue cette vidéo qui a choqué plusieurs personnes. Beaucoup ont ainsi contacté Congo Check pour vérifier la véracité de ces images.
3 éléments trompeurs avaient fait penser que la vidéo avait réellement été tournée à Goma ou ses environs
- Dans la vidéo on voit des maisons en planches. C’est le même type de maisons construites dans la ville de Goma et au nord de cette ville, dans le territoire de Nyiragongo,
- Au nord de la ville de Goma, il, y a une route bitumée qui ressemble à celle dans la vidéo, et même les plantations autour
- Dans la vidéo, on entend une langue difficile à décrire. Dans le territoire du Nyiragongo on parle Kinyarwanda, et les internautes ont directement lier cette langue au Kinyarwanda, pourtant il n’en est rien, comme on le verra plus bas.
Comment avons-nous procédé pour prouver la fausseté
Vérifier une vidéo peut paraître difficile. Mais il faut avoir des réflexes d’enquêteur pour y arriver. D’abord, prenez le temps de regarder la vidéo attentivement jusqu’à la fin, afin d’essayer d’y déceler des détails qui pourraient vous mettre sur une piste. Nous c’était la langue dans la vidéo. Il était évident que ce n’était pas le Kinyarwanda. Cela ressemblait plus à l’anglais car on entend « Black leg », dans la vidéo, à la 14e seconde. Nous avons découvert plus tard que ce mot voulait signifier « traitre, ou traitresse » dans l’argot local au Cameroun.
Après, il vous faut utiliser un outil qu’on appelle Invid. C’est gratuit et c’est plus facile à utiliser sur un ordinateur. C’est en effet une extension que vous ajoutez sur votre navigateur Google Chrome ou Mozila Firefox. Vous chargez votre vidéo dans l’outil, et Invid vous propose des captures d’écran de cette vidéo. En cliquant dans certaines de ces captures, vous serez renvoyé vers des articles, posts des réseaux sociaux ou vers où la vidéo est apparue la première fois. Voici où trouver l’extension Invid : https://www.invid-project.eu/
Pour cette vidéo nous n’avons pas utilisé Invid. Nous avons été encore plus malins car nous l’avons fait seulement sur téléphone. En effet, il peut sembler difficile de vérifier sur son smartphone, mais c’est plus simple que vous ne le pensez.
Téléchargez l’application Reverse Image Search. Cet outil, gratuit, permet de vérifier la provenance des photos.
Nous avons ainsi fait des captures d’écran en jouant la vidéo. Puis nous avons introduit une à une ces captures dans l’application. Même si les premiers résultats n’ont pas été directement concluants, comme vous pouvez le voir ici.
Ceux avec une autre capture nous ont amené vers le Cameroun. Comme vous pouvez voir les résultats ici.
Après, nous avons tapé dans le moteur de recherche Google, les mots clés « Cameroun femme décapitée route »
Voici les résultats obtenus.
Nous avons trouvé un article du Monde, et un autre de Human rights watch. Des sources crédibles qui nous ont permis de mieux comprendre le contexte.
Les faits réels sur la vidéo :
D’après Le Monde et deux rapports que Congo Check a consultés, les faits se sont passés dans la ville de Muyuka, dans le Sud-ouest du Cameroun. C’est l’une des deux zones, avec le Nord-ouest, à majorité anglophones de ce pays. Un terrible conflit faisait rage depuis 3 ans, quand la vidéo a été tournée. Vous pouvez lire plus ici :