Des rangers américains pour protéger la réserve de Bombo-Lumene ? Attention c’est une infox

0
141

Mercredi 14 avril, une publication de la page « Lisette Lisa Mongendu» affirme qu’un contingent de rangers USA Wildlife aller se déployer à Bombo Lumene, une réserve située à 130 kilomètres de Kinshasa.  Avec pour objectif d’assurer la protection de ce refuge pour animaux. Méfiez-vous, c’est une infox.

« Un contingent des rangers USA Wildlife se déploie pour assurer la protection du parc Bombo Lumene, situé à 2 heures de Kinshasa. », lit-on sur cette publication partagée une trentaine de fois.

Un contingent, de rangers USA de WildLife se dèploient pour assurer la protection du parc BomboLumené situé à 2 h de kinshasa.

Posted by Lisette Lisa Mongendu on Wednesday, April 14, 2021

L’infox, ayant généré près de 150 mentions j’aime, a été diversement commentée. Dans le lot de 23 commentaires, à l’écriture de ce fact-check, les avis vont premièrement dans le sens de craindre un pillage des ressources naturelles congolaises. « Là ils vont aussi explorer nos richesses comme les autres. », se plaint Jean Saint. Certains autres commentaires souhaitent voir pareil contingent se déployer au Nord-Kivu, une zone insécurisée. « Qu’ils viennent au Nord-Kivu sécuriser les Virunga. », propose Isaac Birekeraho. Dans l’un et l’autre commentaire, les deux internautes, comme la plupart d’autres, ont cru l’infox.

D’autres internautes cependant, ont mis en doute la crédibilité de l’auteur de cette publication. « Madame tu ramasses où tes infos ? Toi tu dépasses même le parlement debout. », tacle Fiston Prospère.

Les recherches menées par Congo check ont permis de conclure qu’aucun contingent des rangers USA Wildlife n’est en cours de déploiement à Bombo Lumene

Approché par Congocheck.net, le Directeur de cette réserve parle d’une « fake news». Olivier Mushete précise qu’il n’existe aucune notification d’une équipe externe qui viendrait en renfort à leurs éléments basés à Bombo Lumene.

« C’est une fake news sans aucun fondement ! Je n’ai aucune information dans ce sens-là. Il n’y a aucun déploiement de Rangers Wildlife sur le territoire de Bombo Lumene. Je peux vous garantir que cette information ne vient pas du domaine de chasse et de la réserve de la Bombo Lumene. », a dit à Congo check, Olivier Mushete, directeur de Bombo Lumene.

Sur Desknature, principal média traitant de l’actualité environnementale en RDC et sur le site de la Radio Okapi, aucun article en rapport avec ce prétendu déploiement n’a pas, non plus, été trouvé.

Le domaine de chasse et réserve de la Bombo Lumene (DCRBL) est une aire protégée de 3500 km² soit 350 000 hectares. Il est situé dans la partie rurale de Kinshasa, plus précisément dans la commune de Maluku entre Bombo et Lumene sur les plateaux Batéké. Il a été tracé en 1958, validé légalement depuis 1968. Cette réserve est prise en charge par 6 cadres administratifs et 20 éco-gardes aussi appelés rangers. Bombo Lumene comprend 20 espèces de mammifères identifiées dont des buffles et des antilopes. On y trouve aussi nombreux reptiles et batraciens, plus de 230 espèces d’oiseaux dont le merle à tête blanche.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here