Ukraine: après la prise de la région de Louhansk, Vladimir Poutine ordonne la poursuite de l’offensive

0
179

Par RFI

Le président russe, Vladimir Poutine, a souligné, lundi 4 juillet, que ses forces allaient poursuivre leur offensive dans l’est de l’Ukraine, après le retrait des forces armées ukrainiennes de la ville de Lyssytchansk.

Les forces russes « doivent mener à bien leurs missions conformément aux plans déjà approuvés », a déclaré Vladimir Poutine lors d’un entretien avec son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, retransmis à la télévision lundi. « J’espère que dans leurs secteurs, tout se passera comme cela s’est passé à Louhansk », a-t-il ajouté.

La région de Donetsk sous pression

Après s’être assuré dimanche du contrôle de celle de Louhansk avec la prise de Lyssytchansk à la suite de Sievierodonetsk, l’armée russe accentue désormais sa pression dans la région de Donetsk. Lyssytchansk était « le dernier centre de population important de la région de Louhansk encore sous contrôle ukrainien », souligne le ministère britannique de la Défense. « L’attention de la Russie va maintenant très certainement se tourner vers la capture de la région de Donetsk, dont une grande partie reste sous le contrôle des forces ukrainiennes », ajoute-t-il.

« Nous continuons à défendre une infime partie (du territoire) de la région de Louhansk de façon que notre armée puisse » préparer une nouvelle ligne de défense, a déclaré lundi le gouverneur ukrainien de cette région, Serhiy Haïdaï.

Lire la suite ici : https://www.rfi.fr/fr/europe/20220704-ukraine-apr%C3%A8s-la-prise-de-la-r%C3%A9gion-de-louhansk-vladimir-poutine-ordonne-la-poursuite-de-l-offensive?fbclid=IwAR34g2qsuHpZJd_ZXKa7gY301W6qHqhZHZakc_Br56NrKRwC_ZxvY7okWY8

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here