Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Vincent Karega

0
162


Depuis quelques semaines, une publication sur le réseau social Facebook a attribué faussement des propos à Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo.
C’est sur la page Congo-etatsunistv que ces propos ont été relayés suscitant des réactions et polémiques sur la toile.
« Vincent karega déclare : Le Kasai se vide et s’installe au Katanga pour des raisons sociales et économiques. Pendant ce temps Plusieurs rwandais achètent des terres au Kasai pour des raisons agricoles et cela en toute légalité car plusieurs viennent d’acquérir des titres de propriété. D’ici 30 ans un autre peuple naîtra du métissage tutsi- hutu et luba du Kasaï. », a écrit l’auteur de cette publication qui a généré pres de 50 mentions j’aime sans compter des commentaires et des partages.



Pour vérifier l’authenticité de ces propos et le contexte dans lequel ce diplomate aurait fait cette déclaration, Congo Check est entré en contact avec Vincent Karega. Celui-ci a démenti l’information et fait savoir qu’il n’a jamais tenu de tels propos.
« Non, je n’ai pas dit ça, je ne suis pas l’auteur de cette déclaration, c’est très faux », a-t-il dit
Alors les tensions politique et diplomatique sont tendues entre la RDCongo et le Rwanda suite à l’activisme du M23 dans le Rutshuru, groupe terroriste appuyé par le Rwanda selon le gouvernement congolais, plusieurs fausses informations circulent ça et là sur la toile et surtout sur les réseaux sociaux. Vérifier toute information avant de la partager serait la bonne manière à limiter la propagation des fakenews.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here