La prétendue tentative de fuite de Shadary déguisé en femme n’est pas prouvée

0
73

L’internaute Moïse Sauveur Kandolo a publié sur Facebook la photo d’une policière dans une voiture, soutenant qu’il s’agirait d’Emmanuel Shadary, Secrétaire permanent du PPRD, déguisé dans le but de sortir frauduleusement du pays. Méfiez-vous, il ne s’agit pas de Shadary sur la photo qui du reste n’a pas entrepris une pareille action.

« Emmanuel Shadary, l’homme de coup sur coup déguisé en une femme policière pour fuir à l’étranger, mais fort malheureusement il a été repéré par les agents de l’ANR et DGM. », lit-on sur cette publication comptant 208 mentions j’aime et 42 réactions.

🛑 Emmanuel Shadary l'homme de coup sur coup, déguisé en une femme policière pour fuir à l'étranger, mais fort malheureusement il a été repéré par les agents de l'ANR et DGM.😂😝🏃

Posted by Moïse Sauveur Kandolo on Saturday, October 30, 2021

Après lecture des commentaires, nous avons constaté que bon nombre d’internautes ont été trompés par l’infox.

Il n’y a aucune tentative de fuite de Shadary

Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere. Ce dernier qualifie la publication d’une « intoxication des gens habitués à mentir » dans le but de manipuler l’opinion. « Emmanuel Ramazani Shadary était d’ailleurs dans la réunion du FCC d’hier et a signé sur le communiqué. », a confié à Congo Check ce collaborateur de l’ancien candidat à la présidentielle de 2018.

En mettant la photo prétendue de Emmanuel Ramazani Shadary dans des outils de recherche des images renversées, les résultats n’ont pas donné des sources probantes ayant un lien direct avec Emmanuel Ramazani Shadary. De plus, aucun média national ou international n’a relayé une information allant dans le même sens que cette publication.

La police infirme aussi cette information

À l’heure de la publication de ce fact-check, Congo Check venait de contacter le porte-parole de la Police nationale congolaise. Pierrot Mwanamputu confirme qu’il n’a connaissance d’aucune tentative de fuite de l’ancien candidat président. La police nous communiquera les identités de la personne réelle sur cette photo.

Emmanuel Ramazani Shadary est un homme politique congolais. Il est député national, ancien vice-gouverneur et gouverneur de la province de Maniema, président du groupe parlementaire PPRD et coordonnateur de la majorité présidentielle (MP) à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Il était candidat de la majorité pour l’élection présidentielle de 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here