Satire : le slogan « Fatshi béton » n’a pas été autorisé (ni imposé) dans les écoles américaines

0
121

Une annonce publiée sur le réseau social par l’internaute « Merlom Kab Imperium » affirme que le fameux slogan « Fatshi béton », utilisé par des Pro-Tshisekedi pour louer ses œuvres et sa politique ,a été autorisé par le Président Joe Biden dans toutes les écoles des USA. Le post dit qu’avant de commencer les cours, les élèves chantent ce slogan, estimant que Félix est un modèle pour l’Afrique. Méfiez-vous-en ! Il s’agit d’une satire et d’une fausse information.

 « USA : Le président Américain Joe Biden autorise le slogan Fatshi béton dans toutes les écoles avant les cours. Selon lui Felix Tshisekedi est un modèle pour l’Afrique », a lancé Merlom Kab Imperium sur sa page Facebook.

https://fb.watch/85myWLAEo0/

Cette infox est vite devenue virale car elle a été partagée 592 fois et a suscité 70 commentaires et 189 mentions j’aime.

Pourquoi Congo Check affirme qu’il s’agit d’une satire et d’une fausse information ?

Même si dans la vidéo, qui reste authentique, on entend des enfants répondre à un homme devant eux : « Béton », quand il lance « Fatshi », il n’y a rien d’officiel indiquant que c’était cela la nouvelle règle dans les écoles américaines. Nous continuons à chercher le contexte exact de cette vidéo.

Mais les officiels sont formels : cela n’est pas avéré !

• Pour vérifier cette information, nous avons d’abord contacté l’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo qui nous a précisé que cette information est fausse.

« A l’égard de cette information, vous pouvez juger vous-même qu’il s’agit d’une fausse information. C’est n’importe quoi cela. C’est complètement ridicule cette histoire ! », nous a dit John Midiza, travaillant pour l’ambassade des États-Unis au Congo.

• Ensuite nous avons tapé les mots clés dans le moteur de recherche Google « le slogan Fatshi béton dans les écoles Américaines » l’idée étant de voir le nombre de médias à travers le monde auraient relayé la même information. Et comme résultat, aucun média ne l’a fait.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here