Apparue sur le réseau social Facebook, une annonce de la page « Top Informations » affirme que les formations politiques Lamuka, FCC ont coalisé avec Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, afin de chasser le Président Félix Tshisekedi du pouvoir et de mettre fin à “sa” dictature en République démocratique du Congo. Attention, il s’agit d’une fausse information. Ces 3 partis politiques au pays n’ont fait aucune coalition.

« Alerte TSHILOMBO en DANGER , Joseph Kabila , Katumbi , l’Église catholiques et Martin Fayulu coalisent pour chasser la dictature de Félix Tshisekedi au pouvoir avec une Grande manifestation populaire ce 6 novembre Le camp Martin Fayulu et le camp Kabila , l’Église catholiques et le camp Katumbi s’affichent pour la première fois en plein jour devant les caméras et annoncent une grande manifestation populaire, en réaction, Augustin Kabuya Udps met en garde le nouveau bloc cadenas Fayulu, KATUMBI, Kabila et l’Église Catholiques que nous sommes au pouvoir depuis seulement 2 ans donc on a pas oublié les tactiques de combats de rues qu’on a appliqué pendant 37 ans et puis je me demande il faut être un congolais le plus idiot pour accepter de mourir dans la rue pour faire plaisir à Kabila avec ses amis alors que c’est Kabila avec ses amis qui ont tué massacré et pillé les richesses du peuple pendant 18 ans », a lancé Top Informations sur sa page Facebook.

https://www.facebook.com/105593357727524/posts/407001680920022/

Le démenti formel des politiques sur cette prétendue coalition FCC-Lamuka-Ensemble

Dans son travail de vérification des faits, Congo Check est entré en contact avec chacun des membres de 3 partis politiques cités dans l’infox. Approché, le député Dieudonné Boulangée, secrétaire général d’Ensemble pour la République qualifie cette publication d’une fausse information :

« Vous feriez mieux d’avoir qui aurait diffusé l’information, est-ce le camp de Kabila ? Est-ce le camp de Fayulu ? Ou le nôtre ? Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, n’importe quel individu peut publier n’importe quoi et ça vous le savez bien, étant un professionnel de médias. Ce qui nous engage est publié sur nos pages officielles à travers nos déclarations, nos communiqués, nos interviews… »

Nous avons aussi joint au téléphone, Prince Epenge, communicateur de Lamuka, à la question d’une prétendue coalition Ensemble pour la République-FCC-Lamula, il nous a parlé d’une fausse information.

Nous avons aussi joint François Nzekuye, député national et membre du parti Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, qui à son tour aussi à parler d’une fausse information.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here