HomeActualitésMarche du 13 novembre : faux, Ensemble de Katumbi ne s'est pas...

Marche du 13 novembre : faux, Ensemble de Katumbi ne s’est pas coalisé avec Lamuka et le FCC

-

Apparue sur le réseau social Facebook, une annonce de la page « Top Informations » affirme que les formations politiques Lamuka, FCC ont coalisé avec Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, afin de chasser le Président Félix Tshisekedi du pouvoir et de mettre fin à « sa » dictature en République démocratique du Congo. Attention, il s’agit d’une fausse information. Ces 3 partis politiques au pays n’ont fait aucune coalition.

« Alerte TSHILOMBO en DANGER , Joseph Kabila , Katumbi , l’Église catholiques et Martin Fayulu coalisent pour chasser la dictature de Félix Tshisekedi au pouvoir avec une Grande manifestation populaire ce 6 novembre Le camp Martin Fayulu et le camp Kabila , l’Église catholiques et le camp Katumbi s’affichent pour la première fois en plein jour devant les caméras et annoncent une grande manifestation populaire, en réaction, Augustin Kabuya Udps met en garde le nouveau bloc cadenas Fayulu, KATUMBI, Kabila et l’Église Catholiques que nous sommes au pouvoir depuis seulement 2 ans donc on a pas oublié les tactiques de combats de rues qu’on a appliqué pendant 37 ans et puis je me demande il faut être un congolais le plus idiot pour accepter de mourir dans la rue pour faire plaisir à Kabila avec ses amis alors que c’est Kabila avec ses amis qui ont tué massacré et pillé les richesses du peuple pendant 18 ans », a lancé Top Informations sur sa page Facebook.

🔴🇨🇩 Alerte TSHILOMBO en DANGER 😱 Joseph Kabila , Katumbi , catholiques et Martin Fayulu coalisent pour " chasser la…

Posted by Top Informations on Tuesday, October 26, 2021

Le démenti formel des politiques sur cette prétendue coalition FCC-Lamuka-Ensemble

Dans son travail de vérification des faits, Congo Check est entré en contact avec chacun des membres de 3 partis politiques cités dans l’infox. Approché, le député Dieudonné Boulangée, secrétaire général d’Ensemble pour la République qualifie cette publication d’une fausse information :

« Vous feriez mieux d’avoir qui aurait diffusé l’information, est-ce le camp de Kabila ? Est-ce le camp de Fayulu ? Ou le nôtre ? Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, n’importe quel individu peut publier n’importe quoi et ça vous le savez bien, étant un professionnel de médias. Ce qui nous engage est publié sur nos pages officielles à travers nos déclarations, nos communiqués, nos interviews… »

Nous avons aussi joint au téléphone, Prince Epenge, communicateur de Lamuka, à la question d’une prétendue coalition Ensemble pour la République-FCC-Lamula, il nous a parlé d’une fausse information.

Nous avons aussi joint François Nzekuye, député national et membre du parti Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, qui à son tour aussi à parler d’une fausse information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img