Une photo montrant le Chef de l’Etat du Rwanda Paul Kagame jouant au football, habillé des couleurs verte et noire est partagée depuis plusieurs semaines. La légende de la photo dit que le Daring Club Motema Pembe, DCMP, club de football évoluant en championnat d’élite en RD Congo, a recruté Paul Kagame qui a paraphé un contrat de cinq ans. Attention, cette nouvelle est une satire. Bien qu’étant en couleur verte et noire, la photo avait été prise à Kigali, le 15 mars 2023 lors de l’ouverture officielle du stade Kigali Pelé par le Président se la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) , Gianni Infantino.

L’auteur de la nouvelle écrit: « Urgent ! Voici la nouvelle recrue du DCMP. Le contrat est déjà signé. Il sera présenté le 12 juin 2023. Un Contrat de 5ans ! L’AS V Club et le TP Mazembe en grand danger ! Préparez-vous et que vive le championnat congolais! »

La photo a été largement partagée dans des groupes Facebook et Wathsapp congolais où cette collaboration entre Président de la FIFA et du Rwanda a été très mal perçue.

Une photo du match organisé lors de l’inauguration du stade Pelé de Kigali

A l’aide de l’outil d’images inversées de Google, Congo Check a trouvé le contexte réel de la photo qui date du 15 mars 2023 lors de l’inauguration du stade Kigali Pelé. Un match . Sur la banque d’images de Getty Images, d’autres photos prises à cette occasion par Luke Dray, photographe de la FIFA y sont présentes.

https://www.gettyimages.co.uk/detail/news-photo/the-president-of-rwanda-paul-kagame-and-fifa-president-news-photo/1473747476

Différents médias sont revenus sur cette nouvelle. Le Président Rwandais avait lui-même partagé le contexte de cette photo qui est présentement utilisée pour des fins satiriques.

Au cours de ce match, l’équipe de Paul Kagame et les dirigeants rwandais l’avait emporté sur celle de Gianni Infantino et les autres responsables de la FIFA par 3 buts à deux.

https://www.fifa.com/fr/about-fifa/president/news/inauguration-du-stade-pele-de-kigali

Une mise en contexte utile

La décontextualisation de cette photo est née du fait que le président Kagame est en tenue verte et noire, les couleurs du club kimonos de DCMP. Sans donc une mise en contexte, les internautes tombent dans la confusion.

Start the discussion at verifions.congocheck.net