À l’approche des échéances électorales, des profils ventant les réalisations des acteurs politiques publient des photos qu’ils décrivent comme prises en RDC. Des recherches menées par Congo Check prouvent que certaines de ces photos ne montrent pas des projets réalisés au Congo-Kinshasa. 

Boulevard Lumumba de Lubumbashi, illustré par une photo de l’Inde

“Boulevard Lumumba vers l’aéroport de la Luano à Lubumbashi” écrit Arcel Katamba. Sa publication a été partagée plus de 80 fois et approche 1000 commentaires, certains à la gloire du régime actuel. 

Face au doute suscité auprès des plusieurs internautes, les équipes de Congo Check ont cherché à savoir si ces travaux se sont exécutés en RDC.
En mettant la photo dans l’outil de recherche d’images inversées “Search by Images“, les résultats ont mené en Inde.

Le site India Times décrit la photo comme étant celle de la National Highway, NH44
“La photo devenue virale montre la route sur le Corridor Nord-Sud du PNDS (Projet d’Aménagement de la Route Nationale). Elle traverse tout le pays de Srinagar à Kanyakumari et est la plus longue autoroute de l’Inde, s’étendant sur un tronçon de 4 112 km” écrit ce média indien.

Une photo virale en Inde, tirée d’une vidéo prise par Prabu Mohan

Poussant loin ses recherches les équipes de Congo Check ont retrouvé l’historique de cette prise devenue virale. Il s’agit d’une capture d’écran d’une vidéo publiée sur le compte Twitter de Prabu Mohan en novembre 2022. 

C’est Siddhart Bakari, agent à l’agence des Nations Unies pour l’environnement qui a fait cette capture et l’a publiée sur son compte Twitter depuis 31 janvier 2023. Elle y récolte depuis 2,4 millions de vues, créant un challenge de partage de plus belles routes de pays respectifs de participants. 

La manipulation des contenus pour des faits électoralistes est une pratique courante lors des scrutins. Il est essentiel de remettre ces contenus dans leur contexte original en vue d’éviter aux futurs électeurs de prendre pour vraie des réalisations inexistantes de candidats.

Previous articleSatire : le Daring Club Motema Pembe n’a pas recruté Paul Kagame
Next article“Innoss’B se dit être de nationalité rwandaise”, cette fausse déclaration attribuée au propulseur de l’Afro Congo
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net