Dans un contexte marqué par des rumeurs autour d’une prétendue élévation du sexe au rang de sport reconnu en Suède, une vidéo Instagram mise en ligne le 9 juin et montrant une sorte de « compétition de sexe » est rapidement devenue virale. Selon plusieurs personnes, il s’agit du lancement des championnats du monde de sexe en Suède. D’autres ont plutôt parlé des Jeux olympiques de sexe. Attention, ces allégations sont fausses, Congo Check a pu établir le vrai contexte de cette vidéo.

Dans sa méthode de vérification, Congo Check a fait des recherches par images renversées en utilisant plusieurs captures de la vidéo sans retrouver d’occurrence intéressante. Après échec de cette voie, les équipes de Congo Check ont opté pour l’observation visuelle afin de retrouver des signes distinctifs pouvant permettre de retrouver l’origine de la vidéo. D’abord en tapant les mots-clés « Tojan games » sur Google mais sans succès.

Finalement nos équipes ont obtenu des résultats probants en utilisant les noms de chaque couple comme mots-clés. En fait, les images datent de la période allant de fin 2003 à début 2004. Elles ont été filmées par Ed Robinson de Viral Factory au stade olympique de Budapest en Roumanie. « La vidéo a été créée par The Viral Factory et commandée par Trojan Condoms pour créer un buzz autour de leur lancement au Royaume-Uni. La vidéo et le site Web d’un événement fictif appelé Trojan games ont été créés avec de faux sports de nature adulte. Chaque clip viral a été intégré au site Web de Trojan Games, créant un effet énorme en attirant les téléspectateurs sur le site. En novembre 2006, la société de marketing viral, The Viral Factory, a rassemblé les chiffres d’impression de pages de sites Web tels que YouTube et Google Videos. Ils ont déterminé que cette vidéo, en novembre 2006, avait été visionnée 300 millions de fois », écrit le média spécialisé en vidéo insolite « Famous pictures collection ».

En croisant les mots-clés « Trojan games » et « Viral Factory », les équipes de Congo Check ont retrouvé d’autres informations sur la campagne. « Le couple américain de Bertie Weinberger et Ruthie-Lou Jackson…Ce clip était l’un des trois que nous avons écrit et produit pour Trojan Condoms. La campagne virale des Trojan games a été vue par plus de 62 millions de personnes depuis son lancement fin octobre 2003. Le travail a remporté 3 British Television Advertising Awards, le prix IAB de la meilleure création en ligne de l’année, l’or aux prix EPICA, une nomination D&AD Silver et un Lion d’or au Festival de la publicité de Cannes 2004 », s’est réjoui Viral Factory sur sa chaine YouTube en 2006.

« Campaign live » a également confirmé dans un article publié en mai 2004 que la campagne « Trojan game » avait été désignée meilleure création digitale de l’année en Grande Bretagne.

La vidéo en circulation a suscité une vive polémique et sa viralité a imposé une vérification en vue de clarifier l’opinion alors que la rumeur sur la reconnaissance du sexe comme sport en Suède s’est également révélée fausse.

Start the discussion at verifions.congocheck.net