Home3PFCPSatire : cette photo ne montre pas des FARDC combattant en Ukraine,...

Satire : cette photo ne montre pas des FARDC combattant en Ukraine, elle date de 2014

-

Satire : Cette photo décontextualisée, est de 2014 à Beni et pas en Ukraine

Une image sortie de son contexte publiée par la page Facebook « Mr Nyamushi » et partagée principalement sur ce même réseau social affiche quelques militaires et affirme qu’il s’agit des FARDC en pleine action vers l’Ukraine. S’il s’est bien question des militaires FARDC sur l’image, il n’en reste pas moins de vérifier les contextes réels de l’image qui remonte à octobre 2014, à Beni dans l’est de la République Démocratique du Congo.
« FARDC en pleine action vers l’Ukraine », poste la page Mr Nyamushi.

https://www.facebook.com/101253175801518/posts/126622159931286/?app=fbl


Sur ce post,la photo a récolté 7 840 mentions j’aime, puis a été commentée par plus de 500 internautes et partagée plus de 200 fois !

On est en 2014 à Beni

Malgré l’usage erroné et la décontextualisation de cette photo, une recherche par images renversées permet de remonter facilement jusqu’à la première publication en ligne de l’image. Ainsi, Congo Check a découvert que l’image tire son origine à Beni, territoire de la province du Nord-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo. Elle a été mise en ligne pour la première fois par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, dans son article du 16 octobre 2014, traitant d’une attaque rebelle dans la ville de Beni qui avait occasionné 26 victimes.
https://www.jeuneafrique.com/depeches/10262/politique/rdc-attaque-rebelle-sur-la-ville-de-beni-26-morts/

Dès lors jusqu’à présent, l’image a été utilisée pour illustrer les assauts des forces armées congolaises contre différents groupes rebelles. De 7sur7.cd ( https://www.7sur7.cd/2021/12/04/ituri-8-miliciens-codeco-captures-par-larmee-mungwalu ), à Actu30.cd ( https://actu30.cd/2020/08/beni-larmee-annonce-la-conquete-de-plusieurs-bastions-des-adf-pres-de-kainama/ ) ,en passant par la VOA Afrique ( https://www.voaafrique.com/a/etat-de-si%C3%A8ge-en-rdc-en-trois-mois-rien-n-a-chang%C3%A9-/5993676.html ) ,l’image a servi d’illustration aux articles d’actualités.
Cette même image s’est aussi retrouvé dans deux vidéos postées sur YouTube expliquant toujours l’intervention musclée des forces loyalistes sur les rebelles des ADF.
https://m.youtube.com/watch?v=cUePbkPy-2o
Aussi, aucune information liant les FARDC à la guerre Russo-Ukrainienne n’a été annoncée par un média congolais sérieux, aucune grande maison de presse internationale n’en a parlé, et aucun Porte-parole de l’Armée congolaise ou celui dit gouvernement n’a évoqué cette action. Une intox créée de toute pièce.
Il faut dire que l’invasion Russe sur l’Ukraine ne cesse de tirer avec elle plusieurs fake news, mettant les internautes en confusion ou pouvant soulever leur haine envers les dirigeants, raison pour laquelle il était nécessaire de débunquer cette intox.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...