Satire : Cette photo décontextualisée, est de 2014 à Beni et pas en Ukraine

Une image sortie de son contexte publiée par la page Facebook « Mr Nyamushi » et partagée principalement sur ce même réseau social affiche quelques militaires et affirme qu’il s’agit des FARDC en pleine action vers l’Ukraine. S’il s’est bien question des militaires FARDC sur l’image, il n’en reste pas moins de vérifier les contextes réels de l’image qui remonte à octobre 2014, à Beni dans l’est de la République Démocratique du Congo.
« FARDC en pleine action vers l’Ukraine », poste la page Mr Nyamushi.

https://www.facebook.com/101253175801518/posts/126622159931286/?app=fbl


Sur ce post,la photo a récolté 7 840 mentions j’aime, puis a été commentée par plus de 500 internautes et partagée plus de 200 fois !

On est en 2014 à Beni

Malgré l’usage erroné et la décontextualisation de cette photo, une recherche par images renversées permet de remonter facilement jusqu’à la première publication en ligne de l’image. Ainsi, Congo Check a découvert que l’image tire son origine à Beni, territoire de la province du Nord-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo. Elle a été mise en ligne pour la première fois par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, dans son article du 16 octobre 2014, traitant d’une attaque rebelle dans la ville de Beni qui avait occasionné 26 victimes.
https://www.jeuneafrique.com/depeches/10262/politique/rdc-attaque-rebelle-sur-la-ville-de-beni-26-morts/

Dès lors jusqu’à présent, l’image a été utilisée pour illustrer les assauts des forces armées congolaises contre différents groupes rebelles. De 7sur7.cd ( https://www.7sur7.cd/2021/12/04/ituri-8-miliciens-codeco-captures-par-larmee-mungwalu ), à Actu30.cd ( https://actu30.cd/2020/08/beni-larmee-annonce-la-conquete-de-plusieurs-bastions-des-adf-pres-de-kainama/ ) ,en passant par la VOA Afrique ( https://www.voaafrique.com/a/etat-de-si%C3%A8ge-en-rdc-en-trois-mois-rien-n-a-chang%C3%A9-/5993676.html ) ,l’image a servi d’illustration aux articles d’actualités.
Cette même image s’est aussi retrouvé dans deux vidéos postées sur YouTube expliquant toujours l’intervention musclée des forces loyalistes sur les rebelles des ADF.
https://m.youtube.com/watch?v=cUePbkPy-2o
Aussi, aucune information liant les FARDC à la guerre Russo-Ukrainienne n’a été annoncée par un média congolais sérieux, aucune grande maison de presse internationale n’en a parlé, et aucun Porte-parole de l’Armée congolaise ou celui dit gouvernement n’a évoqué cette action. Une intox créée de toute pièce.
Il faut dire que l’invasion Russe sur l’Ukraine ne cesse de tirer avec elle plusieurs fake news, mettant les internautes en confusion ou pouvant soulever leur haine envers les dirigeants, raison pour laquelle il était nécessaire de débunquer cette intox.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here