Une courte séquence vidéo de 21 secondes a été récemment présentée par plusieurs pages comme étant un reportage de la télévision ukrainienne montrant des cadavres après l’invasion russe. Durant la visualisation de la séquence un prétendu cadavre esquisse un mouvement brusque, ce qui a suffi pour nourrir des théories de complots sur la réalité des faits se déroulant en Ukraine. « La télévision ukrainienne filme soi-disant des téléspectateurs morts pendant l’invasion. Mais pendant le tournage un des morts s’est réveillé », lit-on en légende de la vidéo qui, pourtant, a été sortie de son contexte.

https://web.facebook.com/VBI4TV/videos/422110796378789/

Aucun lien avec la crise en Ukraine

Contrairement à ce qu’affirment ces publications, la vidéo n’a aucun rapport avec la situation. En observant de près la vidéo, on peut lire le nom du journaliste. Marvin Bergauer travaille pour la chaine autrichienne OE24 TV. Aussi, le titrage de la vidéo en allemand suffit à lever toute équivoque : « Vienne : manifestation contre la politique climatique ».

Il s’agit en effet, dans la vidéo, d’un mouvement de protestation organisé le 4 février 2022 à Vienne, capitale de l’Autriche. Grâce à l’outil de recherches par images renversées, nous avons retrouvé un article qui relate la manifestation. OE24 TV a reporté une protestation initiée par le mouvement « Fridays For Future » avertissant sur le manque d’objectifs de réduction de gaz à effet de serre en Autriche. «Cela est fatal, avec chaque tonne de CO2, la crise climatique s’intensifie», avait expliqué le mouvement qui a par la suite pris d’assaut la Chancellerie fédérale à Vienne 49 où le reportage a été réalisé. L’intégralité de la vidéo est d’ailleurs disponible sur la chaine YouTube d’OE24.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs personnes partagent des informations incorrectes. Cette vidéo sortie du contexte peut ainsi faire douter de l’effectivité de la crise en propageant la thèse d’un maquillage des faits.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here