Une photo où on voit les pieds d’une personne, s’affairant sous un tas de fils et de serveurs est devenue virale après le bug qu’ont connu les plateformes Facebook, Instagram et WhatsApp. La légende satirique dit que c’était le patron de Facebook, Mark Zuckerberg qui essayait de réparer la panne. C’est une blague. Cette photo est sur internet depuis longtemps, et est souvent utilisée dans un sens humoristique pour parler des techniciens réseaux. Il ne s’agit pas de Mark Zuckerberg.
« Façon Mark Zuckerberg a lutté pour fixer le problème de Facebook et WhatsApp. » écrit, par exemple, James Mukesheba.
Des internautes commentent et sa publication obtient 82 mentions j’aime, 22 commentaires et 6 partagés.
D’autres comme Manay Malu ont publié cette photo en indiquant que c’est Mark Zuckerberg à la recherche des solutions.
« La sorcellerie c’est lorsque les députés te traitent d’escroc sur le dossier RAM toi tu demandes à Marc Zuckerberg de nous couper Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram et par erreur il a coupé le monde entier ! Vieux Kibassa vous savez combien de fois j’ai éteint et réinitialisé mon phone ? Dieu vous voit » indique Manay Malu sur sa page Facebook.
Sa publication pourtant virale captive plusieurs personnes avec 116 commentaires, elle est partagée 33 fois et aimée 357 fois.
Une photo humoristique publié depuis au moins 2017
Dans sa mission de vérification, Congo Check a utilisé l’outil de recherche ” Google image reverse” pour rechercher l’authenticité de cette photo. Les recherches menées ont démontré que la photo a été publiée la première fois en 2017 alors que la société Archriss Consulting cherche à recruter un architecte réseaux. Et même sur cette page, il est bien écrit que c’est pour rire.
Le 04 Octobre, Facebook et ses applications connaissent une panne mondiale. 6 heures durant, il y a eu perturbation. Nombreux n’ont pas pu se connecter sur Facebook, WhatsApp et Instagram.