HomeActualitésNon, la villa de Moïse Katumbi à Kashobwe (ex Katanga) n'est pas...

Non, la villa de Moïse Katumbi à Kashobwe (ex Katanga) n’est pas en or

-

Depuis la mi-octobre, une publication de la page Facebook « Katumbistes non Silencieux », affirme que la villa de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, située à Kashobwe son village natal est en or. Méfiez-vous, cela est faux. Il s’agit simplement de la couleur jaune et un peu dorée de la façade extérieure et du blanc cassé de l’intérieur.

« Bon début de la semaine à tous les Katumbistes: Made in Kashobwe. Le changement c’est un état d’esprit et c’est possible de changer le Congo. Une maison en Or construite dans un village, par un homme, Moïse Katumbi Chapwe est un homme uniquement pas deux comme lui, le baobab de la politique congolaise, l’espoir et l’avenir du peuple, l’homme du peuple, par le peuple et pour le peuple. Voici l’œuvre de l’homme parmi tant d’autres. », note faussement la Page Facebook Katumbi Non silencieux.

Bon début de la semaine à tout les Katumbistes : Made in KashobweLe changement c'est un état d'esprit et c'est possible…

Posted by Katumbiste Non Silencieux on Sunday, October 10, 2021

La publication est largement aimée par 789 internautes. Elle est déjà commentée par 115 autres internautes et partagée 58 fois.

Contexte entourant l’infox

Depuis plusieurs mois, Moïse Katumbi, qui est membre de l’Union sacrée pour la Nation, lance des ultimatums au régime actuel. Principalement sur des questions comme la lproposition oi appelée Tshiani, qui disposait que seuls les Congolais nés d’un père et d’une mère Congolais d’origine, pouvait briguer certains post, dont la présidence. La plateforme politique que dirige Moïse Katumbi s’est aussi opposée au bureau de la centrale électorale qui est mise en place. Il y a aussi eu une sortie de ce parti politique qui fustigeait la taxe RAM. Il y a des tensions réelles entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi.

En 2015, Moïse Katumbi a dû aller en exil, poursuivi dans une affaire de maison spoliée.

C’est pour cela que, avancer des propos suggérant une maison en or, peut potentiellement lui être nuisible.

A Kashobwe Katumbi a une villa pas une maison en Or

Dans sa mission de vérification, Congo Check est entrain en contact avec plusieurs sources.

Les proches de Katumbi ont rejeté cette information.

« Non, c’est Faux, il a une belle villa mais pas une maison en or, c’est faux. » indique Abel Amundala proche de Katumbi.

« On ne peut pas quand même avoir une maison en or. Il a des infrastructures de haute valeur à Kashobwe mais pas en or. Kashobwe est transformé en petite ville où il fait beau vivre mais pas en or » rebondit Gaston Tshibang Secrétaire général adjoint chargé de communication d’Ensemble pour la République, plateforme politique de Moïse Katumbi.

D’autres personnes jointes par Congo Check ont démenti

« Une maison en or ? C’est à dire construite en brique d’or ? Je sais qu’il a un château somptueux.

Mais pas en or.  Avez-vous déjà entendu à travers le monde une maison en or ? Imaginez-vous ce que ça coûterait. C’est une illusion », renchérit Jesse Numbi.

En utilisant l’outil Reverse Image Search, Congo Check a retrouvé les photos de cette villa. Photos publiées depuis juillet par Benjamin Umba, un Twitto qui s’est spécialisé dans la vente d’une image positive du Congo.

Il informe que cette villa est située au bord de la rivière Luapula. Elle est ouverte aux touristes. Elle fait partie d’un grand complexe touristique avec des bungalows privatifs, des aires de jeux, des transats et une piscine.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, cette image ne montre pas le cortège de Félix Tshisekedi à New-York

La photo vient d'être publiée sur le compte Facebook d'Etienne Masanka l'homme fort et commence à prendre de l'ampleur sur la toile. Elle provoque des...

Méfiez-vous de cette publication sur Dadju le disant mort

Une annonce Facebook publiée le 23 septembre 2024 par Djuma Mustapha Samuel confirme la mort de l'artiste musicien français Dadju des suites d'une courte maladie....

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Lambert Mende

Sur le réseau social Facebook, une publication du 28 Juillet a faussement attribué des propos au député national Lambert Mende Omalanga selon lequel il aurait...

Partiellement faux : Didier Budimbu n’a pas été primé aux Forbes Best of Africa

Plusieurs personnalités congolaises ont été primées à New-York dans le cadre du « Forbes Best of Africa ». Sur la toile, 6 Congolais sont présentés comme primés....

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img