HomeActualitésNon, la villa de Moïse Katumbi à Kashobwe (ex Katanga) n'est pas...

Non, la villa de Moïse Katumbi à Kashobwe (ex Katanga) n’est pas en or

-

Depuis la mi-octobre, une publication de la page Facebook « Katumbistes non Silencieux », affirme que la villa de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, située à Kashobwe son village natal est en or. Méfiez-vous, cela est faux. Il s’agit simplement de la couleur jaune et un peu dorée de la façade extérieure et du blanc cassé de l’intérieur.

« Bon début de la semaine à tous les Katumbistes: Made in Kashobwe. Le changement c’est un état d’esprit et c’est possible de changer le Congo. Une maison en Or construite dans un village, par un homme, Moïse Katumbi Chapwe est un homme uniquement pas deux comme lui, le baobab de la politique congolaise, l’espoir et l’avenir du peuple, l’homme du peuple, par le peuple et pour le peuple. Voici l’œuvre de l’homme parmi tant d’autres. », note faussement la Page Facebook Katumbi Non silencieux.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=395136075568676&id=113007243781562&m_entstream_source=timeline

La publication est largement aimée par 789 internautes. Elle est déjà commentée par 115 autres internautes et partagée 58 fois.

Contexte entourant l’infox

Depuis plusieurs mois, Moïse Katumbi, qui est membre de l’Union sacrée pour la Nation, lance des ultimatums au régime actuel. Principalement sur des questions comme la lproposition oi appelée Tshiani, qui disposait que seuls les Congolais nés d’un père et d’une mère Congolais d’origine, pouvait briguer certains post, dont la présidence. La plateforme politique que dirige Moïse Katumbi s’est aussi opposée au bureau de la centrale électorale qui est mise en place. Il y a aussi eu une sortie de ce parti politique qui fustigeait la taxe RAM. Il y a des tensions réelles entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi.

En 2015, Moïse Katumbi a dû aller en exil, poursuivi dans une affaire de maison spoliée.

C’est pour cela que, avancer des propos suggérant une maison en or, peut potentiellement lui être nuisible.

A Kashobwe Katumbi a une villa pas une maison en Or

Dans sa mission de vérification, Congo Check est entrain en contact avec plusieurs sources.

Les proches de Katumbi ont rejeté cette information.

« Non, c’est Faux, il a une belle villa mais pas une maison en or, c’est faux. » indique Abel Amundala proche de Katumbi.

« On ne peut pas quand même avoir une maison en or. Il a des infrastructures de haute valeur à Kashobwe mais pas en or. Kashobwe est transformé en petite ville où il fait beau vivre mais pas en or » rebondit Gaston Tshibang Secrétaire général adjoint chargé de communication d’Ensemble pour la République, plateforme politique de Moïse Katumbi.

D’autres personnes jointes par Congo Check ont démenti

« Une maison en or ? C’est à dire construite en brique d’or ? Je sais qu’il a un château somptueux.

Mais pas en or.  Avez-vous déjà entendu à travers le monde une maison en or ? Imaginez-vous ce que ça coûterait. C’est une illusion », renchérit Jesse Numbi.

En utilisant l’outil Reverse Image Search, Congo Check a retrouvé les photos de cette villa. Photos publiées depuis juillet par Benjamin Umba, un Twitto qui s’est spécialisé dans la vente d’une image positive du Congo.

Il informe que cette villa est située au bord de la rivière Luapula. Elle est ouverte aux touristes. Elle fait partie d’un grand complexe touristique avec des bungalows privatifs, des aires de jeux, des transats et une piscine.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Faux, cette photo ‘‘virale’’ ne montre pas un mariage homosexuel à Butembo

Une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, dont Facebook, est présentée faussement comme un arrêt sur image d’une cérémonie de mariage homosexuel en ville...