Home3PFCPReport du voyage papale en RDC : ce n'est à cause du...

Report du voyage papale en RDC : ce n’est à cause du scandale de sextapes dans une université à Kinshasa

-

Le report de la visite du Pape François notamment en République Démocratique du Congo n’échappe pas aux fausses informations sur les réseaux sociaux. Depuis près d’une semaine, des internautes collent ce report au fait que le Saint-Père serait choqué par des images à caractère pornographique de deux étudiantes congolaises qui ont récemment enflammées la toile. C’est sur la page Facebook « Buzz Actualité » suivie par plus de 68.000 personnes que l’infox est partie.

Attention, cette publication est très fausse. Elle n’a rien à voir avec le décalage sin die du voyage du Souverain Pontife, conclut les recherches menées par Congo Check.

« Ces deux légendes ont réussi à faire annuler l’arrivée du Pape à Kinshasa et elles ont enterrées la présence du couple royal belge. Minimum de respect pour ces légendes s’il vous plait », publie-t-elle faussement.

https://www.facebook.com/1370143873039109/posts/pfbid03bnKUpWnATk3GhZTDq9AVUZinzMaBvmsK1feV5EoueDsLpVPUC5vAeHQkYPiYcD9l/?sfnsn=mo

Cette infox « virale » a du coup ramassé à son passage 8.100 mentions « J’aime », 2.874 commentaires et 96 partages. Et elle est relayée par des internautes dans d’autres pages Facebook. C’est entre-autre sur la page dénommée « Magick Officiel » où l’on retrouve celle-ci.

https://www.facebook.com/108199050700388/posts/566876758165946/?flite=scwspnss&mibextid=dgGQAKGwePdGlUcg

Il en est de même sur la page Empire de Lion 2 suivie par 10.485 personnes.

https://www.facebook.com/111393751412216/posts/156382730246651/?flite=scwspnss&mibextid=dgGQAKGwePdGlUcg

De nombreux internautes remettent en doute la véracité de la publication et critiquent l’immoralité de ces étudiantes ainsi que des auteurs de cette fausse information.

« Selon l’information que j’ai suivie, le Pape n’a pas annulé son arrivée en RDC et en Soudan du Sud. Mais, son voyage est reporté à une date ultérieure suite à son état de santé », recadre l’internaute Michée Matingu en commentaire à ladite publication. Et à Mbala Djo Dervie d’ajouter : « Elles ont commis une erreur. Ayons un bon cœur pour oublier et pardonner. Nous ne sommes personne pour juger ».

La vraie raison du report du voyage du Pape en Afrique

Dans sa mission de vérification des faits sur les réseaux sociaux, Congo Check a tenu à éclairer l’opinion et particulièrement les internautes qui se sont laissés dupés par cette infox. Le report de la visite du Pape en République Démocratique du Congo n’a nullement rien à voir avec ce « gros mensonge ». Il est plutôt justifié par son état de santé. C’est dans ce sens que nous avons visité le site officiel du Vatican où la raison de cette reprogrammation est bien claire. Le Souverain Pontife a d’ailleurs exprimé « ses regrets après le report de son voyage en Afrique ».

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-06/pape-angelus-voyage-congo-soudan-sud-regret.html

Congo Check a aussi consulté le site d’informations religieuses en Afrique : www.la-croix.com. Là aussi, il est bien mentionné que le voyage du Pape François en Afrique est reporté, car son état de santé est au centre de l’attention.

https://www.la-croix.com/Religion/Le-voyage-pape-Francois-Afrique-reporte-raisons-sante-2022-06-10-1201219329

Contexte

Le voyage du Pape François était prévu du 2 au 7 juillet 2022 en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Il a été reporté sine die suite aux problèmes de santé du Saint-Père d’après l’annonce le vendredi 10 juin de la Salle de presse du Saint Siège. Ce qui n’a rien à voir avec des histoires intentionnellement inventées par certains internautes dans l’objectif de semer la confusion et ainsi créer un buzz « sans fondement » sur les réseaux sociaux. Ne vous laisser donc pas tromper à ce sujet.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...