Report du voyage papale en RDC : ce n’est à cause du scandale de sextapes dans une université à Kinshasa

0
155

Le report de la visite du Pape François notamment en République Démocratique du Congo n’échappe pas aux fausses informations sur les réseaux sociaux. Depuis près d’une semaine, des internautes collent ce report au fait que le Saint-Père serait choqué par des images à caractère pornographique de deux étudiantes congolaises qui ont récemment enflammées la toile. C’est sur la page Facebook « Buzz Actualité » suivie par plus de 68.000 personnes que l’infox est partie.

Attention, cette publication est très fausse. Elle n’a rien à voir avec le décalage sin die du voyage du Souverain Pontife, conclut les recherches menées par Congo Check.

« Ces deux légendes ont réussi à faire annuler l’arrivée du Pape à Kinshasa et elles ont enterrées la présence du couple royal belge. Minimum de respect pour ces légendes s’il vous plait », publie-t-elle faussement.

Ces deux légendes ont réussi a faire annuler l’arrivé du pape à Kinshasa 🇨🇩✌🏿 et elles ont enterrées la présence du…

Posted by BUZZ_Actualité on Friday, June 10, 2022

Cette infox « virale » a du coup ramassé à son passage 8.100 mentions « J’aime », 2.874 commentaires et 96 partages. Et elle est relayée par des internautes dans d’autres pages Facebook. C’est entre-autre sur la page dénommée « Magick Officiel » où l’on retrouve celle-ci.

🚨 Ces deux légendes ont réussi a faire annuler l’arrivé du pape à Kinshasa 🇨🇩✌🏿 et elles ont enterrées la présence du…

Posted by Magick Officiel on Sunday, June 12, 2022

Il en est de même sur la page Empire de Lion 2 suivie par 10.485 personnes.

Ces deux légendes ont réussi a faire annuler l'arrivé du pape à Kinshasa 🇨🇩✌🏿 et elle ont enterrées la présence du couple royal belge.

Posted by Empire de Lion 2 on Saturday, June 11, 2022

De nombreux internautes remettent en doute la véracité de la publication et critiquent l’immoralité de ces étudiantes ainsi que des auteurs de cette fausse information.

« Selon l’information que j’ai suivie, le Pape n’a pas annulé son arrivée en RDC et en Soudan du Sud. Mais, son voyage est reporté à une date ultérieure suite à son état de santé », recadre l’internaute Michée Matingu en commentaire à ladite publication. Et à Mbala Djo Dervie d’ajouter : « Elles ont commis une erreur. Ayons un bon cœur pour oublier et pardonner. Nous ne sommes personne pour juger ».

La vraie raison du report du voyage du Pape en Afrique

Dans sa mission de vérification des faits sur les réseaux sociaux, Congo Check a tenu à éclairer l’opinion et particulièrement les internautes qui se sont laissés dupés par cette infox. Le report de la visite du Pape en République Démocratique du Congo n’a nullement rien à voir avec ce « gros mensonge ». Il est plutôt justifié par son état de santé. C’est dans ce sens que nous avons visité le site officiel du Vatican où la raison de cette reprogrammation est bien claire. Le Souverain Pontife a d’ailleurs exprimé « ses regrets après le report de son voyage en Afrique ».

Congo Check a aussi consulté le site d’informations religieuses en Afrique : www.la-croix.com. Là aussi, il est bien mentionné que le voyage du Pape François en Afrique est reporté, car son état de santé est au centre de l’attention.

Contexte

Le voyage du Pape François était prévu du 2 au 7 juillet 2022 en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Il a été reporté sine die suite aux problèmes de santé du Saint-Père d’après l’annonce le vendredi 10 juin de la Salle de presse du Saint Siège. Ce qui n’a rien à voir avec des histoires intentionnellement inventées par certains internautes dans l’objectif de semer la confusion et ainsi créer un buzz « sans fondement » sur les réseaux sociaux. Ne vous laisser donc pas tromper à ce sujet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here