RDC-Bénin : le match ne sera pas rejoué, les Léopard jouerons les barrages pour la CDM Qatar

0
115

La rumeur de cesse de revenir sur le réseau social Facebook : des internautes avancent faussement que la RDC a été éliminée, ou que le Bénin a eu gain de cause suite à sa plainte contre les Léopard. Tout cela n’est pas vrai. Vendredi dernier, la Fifa a jugé irrecevable la plainte du Bénin et a confirmé la qualification du Congo pour les barrages en 2022.

« Enfin la FIFA vient de rendre son verdict entre la RDC et le Bénin, le match sera rejoué« , écrit une page dénommée les écureuils du Bénin.

Mais ceci n’est qu’une infox, en voici les raisons :

a) La FIFA a confirmé ce vendredi la qualification de la RDC aux barrages des éliminatoires pour la Coupe du monde de football 2022. Le Congo-Kinshasa fait partie de dix nations qui participeront aux derniers matchs (aller-retour) qui donneront lieu à la participation à la phase finale du mondial qui se tiendra au Qatar.

b) « La FIFA a déclaré irrecevable la plainte du Bénin. L’instance faîtière du football a évoqué un problème de forme plutôt que de fond. Le code de discipline de la FIFA pour cette édition exige que les réserves soient déposées dans les deux heures qui suivent la fin du match par écrit et confirmées dans les 24 heures par mail à la commission de discipline. Bien plus, les sanctions pour faute d’arbitrage, sauf dans des cas bien précis, n’ont des conséquences que sur les arbitres incriminés et non sur les résultats des matchs. », écrivent nos confrères de actualite.cd

c) Le compte, créé en juin 2021, compte déjà près de 50 mille followers. Mais rien n’indique que c’est le compte officiel de l’équipe nationale du Bénin. Sur la page, on trouve plusieurs publications entre l’humour et la sexualité, mais aussi quelques posts de soutien aux Écureuils du Bénin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here