Dans une publication postée le 29 juin, la page Facebook « Global News RDC » a annoncé l’adhésion de Francis Kalombo au parti politique AFDC de Modeste Bahati Lukwebo avec, en appui, une photo montrant les deux hommes. Méfiez-vous, cette information est fausse et la photo sortie de son contexte.

L’information a été également relayée par plusieurs autres sources, y compris dans des groupes WhatsApp et sur d’autres réseaux sociaux.

Approchés, des cadres d’Ensemble pour la République ont dit ne pas être au courant d’un quelconque départ de Francis Kalombo vers un autre parti politique. Congo Check a pu atteindre l’intéressé qui a dénoncé une « fakenews » avec but de « nuire à sa réputation » tout en réaffirmant son « appartenance à Ensemble de Moïse Katumbi ».

Les équipes de Congo Check ont également établi que la photo qui sert d’appui à l’infox n’est pas récente. Elle avait déjà circulé en janvier 2022 avec la même légende. A l’époque, Kalombo avait également apporté un démenti en évoquant sa qualité de « membre fondateur » d’Ensemble. Dans ces recherches, Congo Check a retrouvé le contexte du cliché, pris en fin d’année 2021 au bureau de Bahati au Sénat. A l’époque, Francis Kalombo était venu présenter à Bahati son deuxième ouvrage qui aborde le droit constitutionnel pour avoir son appréciation « en tant que professeur d’université et en tant que responsable d’une institution ».

Start the discussion at verifions.congocheck.net