HomeCommuniqués et RapportsRapport du programme Fact-Check Ebola mené par Congo Check en partenariat...

Rapport du programme Fact-Check Ebola mené par Congo Check en partenariat avec Facebook

-

Depuis la déclaration de la dixième épidémie d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo, la résistance communautaire a causé la mort non seulement de plusieurs habitants des zones touchées mais aussi de certains agents de santé. Depuis le mois d’août 2018, mois au cours duquel elle a été déclarée, l’épidémie d’Ebola a causé plus de 3000 victimes dont plus de 2000 morts.

Parmi les causes de cette résistance communautaire, les nombreuses intoxications, des rumeurs et des messages de conspiration au sujet de la maladie. Ces infox circulent à la fois sur internet principalement les réseaux sociaux, aussi et surtout de bouche à l’oreille, cela sans négliger le grand lien qui existe entre ces deux modes de transmission des rumeurs.

Dans le cadre de ses missions et ses responsabilités sociales, Congo Check (media congolais spécialisé en vérification de faits ou fact-checking) a lancé, début 2019, le programme Fact-check Ebola qui jusque-là ne se limitait qu’à la production des articles de vérification de faits sur Ebola.

Le programme consiste à la lutte contre désinformation et les rumeurs liées à l’épidémie d’Ebola. Depuis août 2019, Fact-check Ebola bénéficie de l’appui de la société Facebook pour trois nouvelles activités qui sont la formation des leaders d’opinion de la région du Nord-Kivu et de l’Ituri sur les techniques de lutte contre la désinformation et les rumeurs, et plus particulièrement dans le contexte de l’épidémie d’Ebola en cours, la sensibilisation à travers la radio (qui est le média traditionnel le plus suivi de la région), et des imprimés.

Le lancement officiel de ces activités a été  marqué par une formation d’une dizaine de leaders d’opinion sur les techniques de lutte contre les intoxications et les rumeurs au sujet d’Ebola qui s’est tenu à Kinshasa en date du 07 octobre 2019.

Trouvez ci-dessous le résumé des activités de ce programme et son impact dans la lutte contre la maladie à virus Ebola dans les régions du Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cristiano Ronaldo : sixième place au Ballon d’or 2021, son pire classement depuis 11 ans

Pour la première fois depuis 2010, Cristiano Ronaldo ne figure pas sur le podium. L’attaquant de Manchester United, détenteur de 5 Ballons d’Or, a terminé à la 6e...

Qatar 2022 : faux, les Léopard n’ont pas été disqualifié par la CAF

« La décision finale de la CAF le léopard de la rdcongo est disqualifié pour le match de barrage alors Bénin est qualifié. », écrit faussement Meslain...

Vrai, les Émirats arabes unis vont investir 1 milliard de dollars en RDC, en plus du don de 30 blindés

Dans le cadre de notre partenariat avec Facebook, pour rendre la plateforme safe et réduire la propagation des infox, Congo Check produit des fact-check pour...