HomeActualitésOui, Arlette Odia a conseillé le camp Fayulu à s’allier au FCC...

Oui, Arlette Odia a conseillé le camp Fayulu à s’allier au FCC de Joseph Kabila

-

Dans un post qui grimpe en viralité, on peut y lire que l’avocate au barreau de Kisangani et actrice politique spécialisée dans la société civile, Arlette Odia Kashama conseiller le camp de Martin fayulu, à se joindre au FCC. Cela est avéré, elle a tenu ces propos.

Publié par une page nommée Top Congo FM, notre rédaction ne peut pas confirmer si c’est la page officielle de la radio Top Congo de Kinshasa, voici ce que dit le post :

« En s’attaquant à Joseph Kabila, Martin Fayulu et Adolphe Muzito se trompent d’adversaire. LAMUKA a intérêt à faire équipe avec le FCC pour ne pas durer 37 ans ou plus dans l’opposition avant d’accéder au pouvoir. Les réalités politiques sont par essence des denrées périssables. »

À la fin, le message est signé « Arlette Odia ».

https://www.facebook.com/carloskazadi2/photos/gm.1150641985432926/156451299880031/?type=3&theater

L’intéressée confirme les faits

Notre rédaction a décidé d’apporter la précision sur cette publication à cause de sa viralité croissante.


Congo Check a joint Arlette Odia Kashama, qui a confirmé que ces propos étaient avérées.

Depuis plusieurs jours, une rumeur affirmait que Martin Fayulu et son acolyte Adolphe Muzito, avaient été rencontrer Joseph Kabila à Kingakati.

Les rumeurs étaient même accompagnées des numéros de plaque des véhicules qu’auraient utilisé Martin Fayulu et Adolphe Muzito, pour se rendre à la rencontre avec Joseph Kabila.

Nos recherches ont prouvé que cela était faux. Il n’y a pas eu de rencontre entre LAMUKA aile Fayulu et Joseph Kabila.

C’est dans ces contextes qu’est apparue la viralité du post qui reprenait les propos de l’avocate.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...