Kinshasa : des photos de 2015 et 2017, détournées pour parler de l’insalubrité actuelle

0
197

Depuis le 24 mai 2021, des photos censées montrer le degré d’insalubrité de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, circulent sur internet. Des utilisateurs de Facebook et d’autres réseaux sociaux interpellent les députés de la ville et province de Kinshasa, à réagir, sinon ils ne seront pas réélus en 2023. Sauf que, toutes les images utilisées ici, datent de 2015 et certaines de 2017. Aucune n’est récente.

« Qu’est-ce qui se passe à Kinshasa, vraiment ? Où sont-ils nos députés de Kinshasa pour interpeller le gouverneur ? C’est incroyable, qu’est-ce que nos députés nous diront en 2023 ? », écrit, par exemple,  l’internaute Matthieu Muboyayi.

Voici les photos publiées

Photos vieilles de 4 à 6 ans

Nous avons téléchargé les photos du post pour trouver l’origine de chacune. Ainsi cette première photo, où on voit une femme se couvri la bouche et le nez, est issue d’un reportage, réalisé en 2017 et publié par Afriwave. Vous pouvez lire ce reportage via ce lien.

La photo avec la benne à ordure, nous la retrouvons aussi dans un article d’octobre 2017, sur le site mediacongo.net. Elle illustrait un article qui parlait de la hausse du prix de l’eau, car une taxe d’assainissement de 50 francs congolais allait être incorporée dans la facture de la Regideso.

Une autre photo, celle où on voit un immeuble en arrière-plan, nous avons pu trouver une signature dessus. Elle a été prise par John Bompengo, photographe à radio Okapi. Nous avons pu remonter sur son origine qui est de 2015.

La photo a servi aussi à illustrer des articles datant de 2017.

Conclusion : aucune des photos n’est récente. Kinshasa fait toujours face à l’insalubrité, mais les photos utilisées ne datent pas de 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here