Faux, Joseph Kabila n’a pas fait un don de 15 millions de dollars pour les obsèques de Gérard Mulumba

0
249

Une annonce publiée sur la page Facebook de Kin-One News a affirmé que Joseph Kabila, l’ancien Président de la République démocratique du Congo aurait donné une somme de 15 millions de dollars américains pour le déroulement des obsèques de Gérard Mulumba, l’oncle de Félix Tshisekedi et prélat catholique décédé 15 avril 2020 à Kinshasa. Pour légitimer cette infox, Kin-One News a cité actualité.cd comme source de l’information. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. 

« Urgent ! Joseph Kabila fait un don de 15 millions de dollars pour les obsèques de Gérard Mulumba Kabila déclare : Je suis vraiment attristé par la mort de Gérard Mulumba, il a m’a enseigné la politique ainsi que sa profondeur, sans lui je serais mort depuis longtemps, par soucis d’immortaliser ses bienfaits dans ma mémoire et celle des autres, je me suis pointé avec volonté du font de mon cœur de verser 15 millions de dollars pour le déroulement de ses obsèques. Aujourd’hui c’est une surprise pour moi d’avoir perdu mon père politique, mon sauveur, je ne t’oublierai jamais, tu as fait pour moi de grandes choses, je n’oublierai jamais comme tu m’as fait sortir de mon illettrisme, grâce à toi je parle français, grâce à toi je suis Président, grâce à toi je suis appelé congolais, vraiment tant des choses, tant des souvenirs, ton image de bienfaiteur ne s’effacera jamais de ma tête, repose en paix cher père Gérard Mulumba. Source  : www.actualites.cd/15-04-2020/kabila-verse-15-millions-de-dollards-pour-les-obseques », a lancé Kin-One News sur sa page Facebook. Cette intox a été partagée 14 fois sur le réseau social Facebook.

SS

– Urgent ! Kabila fait un dont de 15 millions de dollars pour les obsèques de Gérard Mulumba. Kabila déclare : Je suis…

Publiée par Kin One-News sur Mercredi 15 avril 2020

La Présidence et le service de communication de Kabila démentent 

Pour vérifier cette information, Congo Check s’est entretenu avec la Présidence et le service de communication de l’ancien Président du Congo. Toutes ce deux sœurs ont démenti cette information la qualifiant d’une fausse.

« Ce n’est pas vrai, ce n’est pas vrai. C’est une fausse information », nous a dit Barbara Nzimbi, conseillère en communication de l’ex Président de la RDC.

Une infox faussement attribuée à un média sérieux
Les diffuseurs de l’infox ont cité comme source de l’information actualité.cd, en cliquant sur ce lien, il n’amène nulle part. Cette information n’existe pas sur actualite.cd ; nous avons cliqué sur le lien indiqué par l’auteur de l’information. Celui-ci ne nous a conduits à rien : « Contenu non trouvé » C’est donc un lien fabriqué et monté.

C’est quand Félix Tshisekedi est devenu président de la République que Gérard Mulumba a été nommé chef de la Maison civile du chef de l’État. À ce titre, il devait gérer les affaires privées de Tshisekedi et ses relations avec le reste de sa famille. Il est mort  le 15 avril 2020 à Kinshasa des suites de coronavirus. A ce sujet Vatican News rapporte que Gérard fut le premier évêque africain victime du coronavirus. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here