Un internaute informe sur Facebook que Yoane Wissa, l’attaquant international congolais de Brentford en Angleterre, a été sacré meilleur buteur de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Les statistiques sont de 2 buts et une passe décisive. Une photo de Yoane Wissa tenant un trophée dans ses mains vient affirmer la nouvelle. Pourtant, Wissa n’avait pas été meilleur buteur de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. En outre, cette image est tout au contraire de son trophée d’homme du match, lors de la première journée face à la Zambie où il avait été l’unique buteur côté Congolais.
Cet internaute prétend que « Wissa a été élu meilleur buteur avec 2 but et 1 passe décisive », et conclut sa publication en félicitant le léopard congolais.
La nouvelle est aussi postée sur d’autres pages à tendance sportive.
Ils sont plusieurs qui ont félicité l’attaquant congolais de Brentford. Les publications ont fait plus de 400 réactions.
Yoane Wissa n’a pas été le meilleur buteur de la CAN 2024
Yoane Wissa a été l’une de meilleures satisfaction de la dernière CAN 2023 organisée en Côte d’Ivoire. Cependant, il n’a pas été le meilleur buteur de cette compétition. En tapant les mots-clés « meilleur buteur de la CAN 2023 », le moteur des recherches Google nous fait ressortir le nom de l’attaquant équato-guinéen Emilio Nsue, qui a été auteur de 5 réalisations, dont un triplé !
Au classement, Yoane Wissa n’occupe que la 17 ème place avec un total de deux buts marqués en sept matchs. Ce qui fait un ratio de 0,29 buts par match.
Cependant, Yoane Wissa a bel et bien figuré dans l’équipe type de la dernière CAN.
Contexte d’une photo prise le 17 janvier 2024
Cette photo qui accompagne cette fausse information est aussi hors contexte. Ce que Wissa tient dans ses mains est le trophée d’homme du match qui lui avait été décerné au terme de la confrontation face aux chipolopolos boys de la Zambie, lors de la première journée de la CAN. Le match s’était soldé sur un score de parité d’un but partout, et Wissa était l’unique buteur côté congolais. Une photo prise le 17 janvier 2024 ,et à retrouver sur le site officiel de la Confédération Africaine de Football.
Ce contexte a vite été retrouvé grâce aux mots-clés introduits sur Google, à l’instar de “Wissa Homme du Match à la CAN”. Yoane Wissa n’a pas été meilleur buteur et ce trophée est celui d’homme du match et non de meilleur buteur.
Start the discussion at verifions.congocheck.net