Home3PFCPNon, Wissa n'a pas été meilleur buteur de la CAN 2024, ce...

Non, Wissa n’a pas été meilleur buteur de la CAN 2024, ce trophée est celui d’homme du match face à la Zambie

-

Un internaute informe sur Facebook que Yoane Wissa, l’attaquant international congolais de Brentford en Angleterre, a été sacré meilleur buteur de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Les statistiques sont de 2 buts et une passe décisive. Une photo de Yoane Wissa tenant un trophée dans ses mains vient affirmer la nouvelle. Pourtant, Wissa n’avait pas été meilleur buteur de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. En outre, cette image est tout au contraire de son trophée d’homme du match, lors de la première journée face à la Zambie où il avait été l’unique buteur côté Congolais.

Cet internaute prétend que « Wissa a été élu meilleur buteur avec 2 but et 1 passe décisive », et conclut sa publication en félicitant le léopard congolais. 

La nouvelle est aussi postée sur d’autres pages à tendance sportive.

Ils sont plusieurs qui ont félicité l’attaquant congolais de Brentford. Les publications ont fait plus de 400 réactions.

Yoane Wissa n’a pas été le meilleur buteur de la CAN 2024 

Yoane Wissa a été l’une de meilleures satisfaction de la dernière CAN 2023 organisée en Côte d’Ivoire. Cependant, il n’a pas été le meilleur buteur de cette compétition. En tapant les mots-clés « meilleur buteur de la CAN 2023 », le moteur des recherches Google nous fait ressortir le nom de l’attaquant équato-guinéen Emilio Nsue, qui a été auteur de 5 réalisations, dont un triplé ! 

Au classement, Yoane Wissa n’occupe que la 17 ème place avec un total de deux buts marqués en sept matchs. Ce qui fait un ratio de 0,29 buts par match.

Cependant, Yoane Wissa a bel et bien figuré dans l’équipe type de la dernière CAN. 

Contexte d’une photo prise le 17 janvier 2024

Cette photo qui accompagne cette fausse information est aussi hors contexte. Ce que Wissa tient dans ses mains est le trophée d’homme du match qui lui avait été décerné au terme de la confrontation face aux chipolopolos boys de la Zambie, lors de la première journée de la CAN. Le match s’était soldé sur un score de parité d’un but partout, et Wissa était l’unique buteur côté congolais. Une photo prise le 17 janvier 2024 ,et à retrouver sur le site officiel de la Confédération Africaine de Football.

Ce contexte a vite été retrouvé grâce aux mots-clés introduits sur Google, à l’instar de “Wissa Homme du Match à la CAN”. Yoane Wissa n’a pas été meilleur buteur et ce trophée est celui d’homme du match et non de meilleur buteur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo n’est pas de Wazalendo en route pour l’aéroport de Kavumu mais plutôt une manifestation en Papouasie Nouvelle-Guinée

Une masse tumultueuse de gens armées des flèches et autres armes ancestrales sur une route asphaltée, telle est la scène que l’on voit dans une...

Cette photo de Paul Kagame avec une cigarette est fruit de l’intelligence artificielle

En date du 07 Avril, l’internaute Fils Matala publie la photo d’un homme plein de boutons sur le visage en train de fumer une cigarette...

Mise en contexte: cette vidéo de Ndjike Kaiko date du 10 Janvier à Ngungu et non du 12 avril à Muja

Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont publié en date du 12 Avril 2025 une vidéo de 53 secondes du colonel Ndjike Kaiko signifiant sa...

Mise en contexte: cette vidéo de Jaynet Kabila de 2022 au parlement panafricain en Afrique du Sud réchauffée en 2025

De médias sociaux relaient un discours de Jaynet Kabila, soeur du président honoraire Joseph Kabila. Dans ce discours, elle évoque le fait que le Rwanda...