HomeFact-check3PFCPFaux, l'international ivoirien Badra Sangaré n'a pas pris sa retraite internationale

Faux, l’international ivoirien Badra Sangaré n’a pas pris sa retraite internationale

-

Le gardien ivoirien lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire a été Badra Ali Sangaré. Ce 24 février 2024, une page sur Facebook suivie par plus de 71 mille internautes, annonce qu’il a décidé de prendre sa retraite internationale. La raison ? Elle n’est pas évoquée. Les vérifications attestent que cette annonce virale sur les réseaux sociaux est fausse. Sangaré l’a lui-même démentie.

La publication dit que « Badra Ali Sangaré l’international Ivoirien de 37ans a décidé de prendre sa retraite internationale ».

En quelques jours, la publication soulève plus de 9 296 mentions « j’aime », 681 commentaires et 238 partages. En outre, la plupart de ces commentaires sont des internautes qui ont crû qu’il est vrai que le portier de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire a pris sa retraite internationale. 

Fausse information

Pour infirmer ou confirmer cette nouvelle, Congo Check a cherché la version du principal concerné. À ce sujet, le portier de 37 ans répond : « Suite aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, je voudrais réaffirmer mon attachement à l’équipe nationale de Côte d’Ivoire et démentir cette rumeur concernant ma retraite internationale ».

Plus tard, plusieurs autres personnalités et pages crédibles ont relayé ce démenti afin de contrer cette nouvelle qui a surpris plus d’un supporters ivoirien.  

Aucune annonce de la FIF

La fédération ivoirienne n’a rien réagi à cette fausse rumeur et n’a pas fait suite à nos sollicitations. 

Badra Ali Sangaré est le gardien titulaire des éléphants de Côte d’Ivoire. Cette nouvelle sur sa retraite internationale n’est pas vraie. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Faux, l’ancien député Edouard Mwangachuchu ne s’est pas évadé de prison

Depuis quelques jours, une vague de rumeurs surfent sur les réseaux sociaux prétendant que l'ancien député national Edouard Mwangachuchu, condamné à mort par la justice militaire congolaise depuis octobre 2023,...

Faux, Florent Ibenge n’a pas signé comme nouvel entraîneur avec l’AS Vita Club.

Après une série de résultats décevants, l’entraîneur principal de l’Association Sportive Vita Club, Abdeslam Ouaddou, a annoncé sa démission à l’issue du match contre Stellenbosch...

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...