Home3PFCPNon, Wissa n'a pas été meilleur buteur de la CAN 2024, ce...

Non, Wissa n’a pas été meilleur buteur de la CAN 2024, ce trophée est celui d’homme du match face à la Zambie

-

Un internaute informe sur Facebook que Yoane Wissa, l’attaquant international congolais de Brentford en Angleterre, a été sacré meilleur buteur de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Les statistiques sont de 2 buts et une passe décisive. Une photo de Yoane Wissa tenant un trophée dans ses mains vient affirmer la nouvelle. Pourtant, Wissa n’avait pas été meilleur buteur de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. En outre, cette image est tout au contraire de son trophée d’homme du match, lors de la première journée face à la Zambie où il avait été l’unique buteur côté Congolais.

Cet internaute prétend que « Wissa a été élu meilleur buteur avec 2 but et 1 passe décisive », et conclut sa publication en félicitant le léopard congolais. 

La nouvelle est aussi postée sur d’autres pages à tendance sportive.

Ils sont plusieurs qui ont félicité l’attaquant congolais de Brentford. Les publications ont fait plus de 400 réactions.

Yoane Wissa n’a pas été le meilleur buteur de la CAN 2024 

Yoane Wissa a été l’une de meilleures satisfaction de la dernière CAN 2023 organisée en Côte d’Ivoire. Cependant, il n’a pas été le meilleur buteur de cette compétition. En tapant les mots-clés « meilleur buteur de la CAN 2023 », le moteur des recherches Google nous fait ressortir le nom de l’attaquant équato-guinéen Emilio Nsue, qui a été auteur de 5 réalisations, dont un triplé ! 

Au classement, Yoane Wissa n’occupe que la 17 ème place avec un total de deux buts marqués en sept matchs. Ce qui fait un ratio de 0,29 buts par match.

Cependant, Yoane Wissa a bel et bien figuré dans l’équipe type de la dernière CAN. 

Contexte d’une photo prise le 17 janvier 2024

Cette photo qui accompagne cette fausse information est aussi hors contexte. Ce que Wissa tient dans ses mains est le trophée d’homme du match qui lui avait été décerné au terme de la confrontation face aux chipolopolos boys de la Zambie, lors de la première journée de la CAN. Le match s’était soldé sur un score de parité d’un but partout, et Wissa était l’unique buteur côté congolais. Une photo prise le 17 janvier 2024 ,et à retrouver sur le site officiel de la Confédération Africaine de Football.

Ce contexte a vite été retrouvé grâce aux mots-clés introduits sur Google, à l’instar de “Wissa Homme du Match à la CAN”. Yoane Wissa n’a pas été meilleur buteur et ce trophée est celui d’homme du match et non de meilleur buteur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...