Home3PFCPNon, Vital Kamerhe n’a pas été nommé coordonnateur du Programme de développement...

Non, Vital Kamerhe n’a pas été nommé coordonnateur du Programme de développement des 145 territoires

-

Depuis quelques jours, une rumeur faisant état de la désignation de Vital Kamerhe comme coordonnateur du Programme de développement local des 145 territoires (PDL145) fait le tour des réseaux sociaux. Méfiez-vous, l’information est fausse.

« Vital Kamerhe a été désigné par le Chef de l’Etat pour coordonner le Projet 145 Territoires. », a notamment posté Jose Tshileo Mudimba le 29 juin.

https://www.facebook.com/jose.tshileomudimba/posts/pfbid048vFmAXNFkeKipN4Ry3rmQe8AycRNdLshxCVnR4La12khxf8Jz3QJkL9GqwsomBGl

Très vite, la même information a été reprise par plusieurs autres pages Facebook. Elle s’est également retrouvée sur Twitter et dans des groupes WhatsApp. Plusieurs internautes ont alors accordé du crédit à l’infox. Deux groupes se sont formés en commentaires : celui des internautes qui saluent cette désignation et celui de ceux qui ont affiché leur inquiétude. Gphil Scotty Mayiza craint que ce programme « subisse le même sort que le programme des 100 jours ». Pour Lily Vankass Kasongo, il se n’agit ni plus ni moins que d’une « Fake news ».

Afin de vérifier l’information, nous avons contacté les services de la présidence qui nous ont formellement démenti l’information. « C’est faux. Le président n’a signé aucune ordonnance de ce genre », nous a confié Christian Butsila. Ce journaliste accrédité au service de communication de la présidence a apporté une précision : « Sauf changement, le PDL145 sera coordonné par la ministère du plan. C’est un programme du gouvernement ».

De son côté, l’UNC, le parti de Vital Kamerhe, dénonce des montages de mauvais goût. « Je ne suis pas au courant de cette information », nous a renseigne le Dr Selé Yemba.

Approchée pour apporter des détails sur les dernières ordonnances, la RTNC a également démenti l’information. « Si elle existe, cette ordonnance de désignation de Kamerhe n’est pas encore rendue publique dans ce cas. Les dernières ordonnances lues sur la chaine nationale concernent la Cour des comptes et l’état de siège », a réagi Bibiche Mbete, journaliste à la RTNC.

Ce n’est pas la première fois que le nom de Kamerhe soit relié au programme des 145 territoires. Il y a quelques jours, des publications ont attribué à l’ancien Dircab de Tshisekedi des propos selon lesquels il aurait affirmé être prêt à coordonner ce projet. Congo Check avait également conclu à un faux.

Vital Kamerhe a été acquitté en appel dans un procès qui a duré 2 ans. Il était poursuivi pour détournements des deniers publics destinés au programme des 100 jours dans son volet maisons préfabriquées. Cette prétendue nomination peut provoquer des soulèvements alors que des voix continuent à s’interroger sur la gestion du programme des 100 jours.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...

L’évasion de Ceres : Quand l’absurde révèle les failles du système carcéral brésilien

Il existe des événements qui, par leur caractère insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...