Non, Vital Kamerhe n’a pas été nommé coordonnateur du Programme de développement des 145 territoires

0
185

Depuis quelques jours, une rumeur faisant état de la désignation de Vital Kamerhe comme coordonnateur du Programme de développement local des 145 territoires (PDL145) fait le tour des réseaux sociaux. Méfiez-vous, l’information est fausse.

« Vital Kamerhe a été désigné par le Chef de l’Etat pour coordonner le Projet 145 Territoires. », a notamment posté Jose Tshileo Mudimba le 29 juin.

Vu qlq partVital Kamerhe a été désigné par le Chef de l’Etat pour coordonner le Projet 145 Territoires.

Posted by Jose Tshileo Mudimba on Tuesday, June 28, 2022

Très vite, la même information a été reprise par plusieurs autres pages Facebook. Elle s’est également retrouvée sur Twitter et dans des groupes WhatsApp. Plusieurs internautes ont alors accordé du crédit à l’infox. Deux groupes se sont formés en commentaires : celui des internautes qui saluent cette désignation et celui de ceux qui ont affiché leur inquiétude. Gphil Scotty Mayiza craint que ce programme « subisse le même sort que le programme des 100 jours ». Pour Lily Vankass Kasongo, il se n’agit ni plus ni moins que d’une « Fake news ».

Afin de vérifier l’information, nous avons contacté les services de la présidence qui nous ont formellement démenti l’information. « C’est faux. Le président n’a signé aucune ordonnance de ce genre », nous a confié Christian Butsila. Ce journaliste accrédité au service de communication de la présidence a apporté une précision : « Sauf changement, le PDL145 sera coordonné par la ministère du plan. C’est un programme du gouvernement ».

De son côté, l’UNC, le parti de Vital Kamerhe, dénonce des montages de mauvais goût. « Je ne suis pas au courant de cette information », nous a renseigne le Dr Selé Yemba.

Approchée pour apporter des détails sur les dernières ordonnances, la RTNC a également démenti l’information. « Si elle existe, cette ordonnance de désignation de Kamerhe n’est pas encore rendue publique dans ce cas. Les dernières ordonnances lues sur la chaine nationale concernent la Cour des comptes et l’état de siège », a réagi Bibiche Mbete, journaliste à la RTNC.

Ce n’est pas la première fois que le nom de Kamerhe soit relié au programme des 145 territoires. Il y a quelques jours, des publications ont attribué à l’ancien Dircab de Tshisekedi des propos selon lesquels il aurait affirmé être prêt à coordonner ce projet. Congo Check avait également conclu à un faux.

Vital Kamerhe a exprimé son intention de diriger le projet de développement de 145 territoires? totalement faux

Vital Kamerhe a été acquitté en appel dans un procès qui a duré 2 ans. Il était poursuivi pour détournements des deniers publics destinés au programme des 100 jours dans son volet maisons préfabriquées. Cette prétendue nomination peut provoquer des soulèvements alors que des voix continuent à s’interroger sur la gestion du programme des 100 jours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here