Non, Vita club n’attend pas soutenir la loi sur la congolité

0
158

Une publication parue sur la page Fde Merlin Makiadi revèle que l’association vita club se dit prête à soutenir Noél Tshiani sur son projet de loi sur la congolité. Attention, ceci n’est qu’une fausse nouvelle.

« Urgent, vita club va accompagner le docteur Noël Tshiani pour soutenir son initiative de loi liée à la nationalité pour être candidat à la magistrature suprême » .

Urgent: L'association vita club va accompagner lundi le docteur Noël Tshiani aux fins soutenir son initiative loi liée à la nationalité pour la candidature à la magistrature suprême.

Publiée par Juridique sur Samedi 10 juillet 2021

Après verification, congo check  etablie que cette publication n’ est qu’ une rumeur entretenue dans les reseaux sociaux .  Joint par Congo Check, le secretaire de  vita club , Patrick Banyishayi affirme :  « L’ association  vita club  reste apolitique , il s’ agit là d’ une fausse information » .

Jugée discriminatoire et motivée par la volonté d’ ecarter les pretendants serieux à la presidentielle , cette proposition de loi sur la congolité a été commenté diversement et alimenté le debat politique  en RDC.  

Dans ce contexte , plusieurs fausses publications et critiques sevères sur Tshiani sont apparues sur differents reseaux sociaux. Pour calmer la tension , la voix des sans voix pour les droits de l’ homme , (VSV ) a appelé la population congolaise à respecter la liberté  d’ opinion de Noël Tshiani Madiamvita et de faire preûve de tolerance politique.

Intervenant dans plusieurs medias locaux en RDC , Noël Tshiani a indiqué que la quintessence de sa proposition de loi est de s’ assurer de la loyauté du chef de l’ Etat au pays et au peuple congolais. C’est aussi ,selon lui pour preserver le pays qui est entouré de 9 voisins dont certains ont eu des velleités d’ occupation de son sol contre toute sorte d’ infiltration au sommet de l’ Etat .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here