Non, Bitakwira n’a pas émis un commentaire sur l’influence de Kamerhe aux élections de 2023

0
155

Partis d’un compte Twitter portant le nom de Justin Bitakwira, des propos selon lesquels ce dernier aurait déclaré que Vital Kamerhe influencera les élections de 2023, même dans un cercueil, ont été relayés sur plusieurs pages Facebook. Méfiez-vous, ces propos n’appartiennent pas à Justin Bitakwira.

« Justin Bitakwira : Une chose est sûre, même dans Un cercueil Vital Kamerhe influencera les résultats des élections en 2023 », lit-on notamment sur la page ExpressNews. Une publication à laquelle plus de 500 internautes ont réagi et partagée par une soixantaine autres internautes.

Justin Bitakwira : "Une chose est sûre, même dans Un cercueil @VitalKamerhe1 influencera les résultats des élections en…

Publiée par ExpressNews sur Dimanche 20 juin 2021

Avis divergents en commentaires

Outre les mentions j’aime et partages générés par la publication, une centaine d’autres utilisateurs de Facebook l’ont diversement commentée.

Certains croient en la véracité de ces propos, s’en prenant notamment à Bitakwira, pendant que d’autres émettent des réserves. 

« Commence d’abord à nous dire que tes témoignages ont été faux, certainement VK influencera les élections mais tu l’a dit d’un seul angle, il y en a ceux qui croient à la fin de l’impunité pour ces politiciens qui se croient intouchables malgré leurs crimes, et d’autres qui se retrouvent des magouilles des politiciens prédateurs des biens publics », argumente Homère Kabandi en commentaire.

« Je ne crois pas que tu puisses dire ça, ça reste à vérifier. Mais certainement, Vital a une grande influence », estime pour sa part Mpandu Georges.

Des propos faussement attribués

Congo Check s’est appuyé sur le doute dans certains commentaires ainsi que des alertes des internautes dans sa boite de messagerie pour lancer la vérification de la véracité des propos.

Après la vérification, Congo Check constate que ces propos sont faussement attribués à l’ancien ministre congolais de développement rural, Justin Bitakwira, qui affirme n’avoir jamais tenu cette déclaration.

« Fakenews. Je m’exprime toujours à travers des canaux que vous connaissez », a-t-il dit au téléphone de Congo Check.

Dans la foulée, ce dernier nous renvoie vers un communiqué qu’il a publié le 06 juillet dernier. Dans ce dernier, il affirme qu’il ne détient d’aucun compte Twitter, ni Facebook, à travers lequel il pourrait s’exprimer.

« Ma seule manière de communiquer reste les médias traditionnels. Je ne dispose d’aucun compte Facebook, ni d’un compte Twitter », affirme-t-il dans cette note.

Pourquoi cette infox était-elle nuisible ?

Dans sa mission, Congo Check veut réduire la portée et l’ampleur des fausses informations qui ont pris de plus en plus de dimensions ces dernières années en République démocratique du Congo.

En parcourant les commentaires et les partages, la majorité des intervenants ont cru en la véracité de ces propos, chose qui devrait influencer le climat de collaboration entre les sympathisants des Vital Kamerhe et Justin Bitakwira en RDC, et en particulier dans la province du Sud-Kivu, où ces deux personnalités ont une forte popularité.

Il était donc important pour Congo Check, de s’atteler sur ce dossier, en vue de préserver le climat, qui règne dans la communauté entre les deux protagonistes, sur la scène politique congolaise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here