Home3PFCPNon, Senny Mayulu n’a pas (encore) opté de jouer pour les Léopards...

Non, Senny Mayulu n’a pas (encore) opté de jouer pour les Léopards de la RDC : ces propos lui sont faussement attribués

-

Des publications devenues virales sur Facebook, Instagram et Threads affirment que Senny Mayulu, jeune attaquant congolais de 19 ans évoluant au Paris Saint-Germain (PSG), aurait déclaré vouloir représenter la République démocratique du Congo (RDC) plutôt que la France. Selon ces publications, le joueur aurait affirmé avoir fait « le choix du cœur » plutôt que « du confort », en référence à ses origines congolaises. Mais après vérification, ces propos sont faux. Senny Mayulu n’a pas encore choisi quelle sélection nationale il représentera.

Des publications largement partagées sur les réseaux sociaux

Les pages Facebook et autres comptes ayant diffusé cette rumeur affirment que Mayulu aurait tenu les propos suivants : « J’ai fait un choix de cœur, pas de confort. J’ai refusé pour la France, parce que mes racines parlent plus fort que les opportunités. »

Et d’ajouter : « Pour la France non pas par orgueil, mais par amour. Mon cœur, mon sang, mon drapeau… je reste fidèle à mon identité. »

Les publications originales sont accessibles ici (1)ici (2)ici (3)ici (4)ici (5) et ici (6).

Ces publications ont généré des centaines de milliers de réactions, notamment de la part de supporters congolais saluant le prétendu patriotisme du jeune joueur et son “choix du cœur”.

Contacté par Congo Check, le joueur n’a pas répondu

Face à la viralité de ces propos, Congo Check a tenté de contacter Senny Mayulu via son compte Instagram certifié. À ce jour, aucune réponse n’a été obtenue du joueur.

Aucune trace de ces propos dans ses récentes interviews

L’équipe de vérification de Congo Check a passé en revue toutes les récentes apparitions médiatiques de Senny Mayulu.

Dans sa dernière interview relayée par RMC Sport et Canal+, après son but face au FC Barcelone en Ligue des champions, le jeune Parisien s’est exprimé sur la performance collective du PSG, sans évoquer de choix international :

« Ils ont marqué le premier but mais on n’a pas lâché l’affaire, on a gardé la tête froide. On savait qu’il fallait poser notre jeu pour revenir et remporter ce match. On est comme ça, on a cette identité en tant qu’équipe. On a cette mentalité de ne pas lâcher malgré ce qui peut se passer. Le coach apporte aussi sa graine chaque jour », avait déclaré Mayulu au micro de Canal+.

Les mêmes propos ont été repris par L’Équipe, RMC et plusieurs autres médias sportifs reconnus, sans aucune allusion à une préférence pour la RDC.

Une situation internationale encore ouverte

Jusqu’à présent, Senny Mayulu n’a jamais été convoqué par les Léopards de la RDC. En revanche, il avait été pré-sélectionné par Gérald Baticle, entraîneur des Espoirs de l’équipe de France, pour les matchs éliminatoires de l’Euro Espoirs contre les Îles Féroé et l’Estonie (10 et 13 octobre derniers). Mais selon BeIN Sports , le joueur n’a pas participé au rassemblement à cause d’une blessure à la cuisse gauche.

Senny Mayulu figure d’ailleurs sur le site officiel de la Fédération Française de Football (FFF) avec un Profil FFF officiel 

Il reste cependant donc éligible pour représenter la RDC à l’avenir, mais n’a pas encore pris de décision officielle.

Une étoile montante, mais un choix encore à venir

Le jeune “Titi parisien” est perçu par plusieurs observateurs comme une étoile montante du football européen. Cependant, il est faux qu’il aurait choisi la RDC plutôt que la France.

Ces fausses citations attribuées à Mayulu entretiennent un espoir prématuré parmi les fans congolais et français.

Elles peuvent aussi nuire à l’image et à la tranquillité du joueur, encore en pleine phase de développement professionnel.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...