Depuis plusieurs jours, une image circule sur Facebook et X montrant un homme en treillis militaire, assis au sol à côté de vivres. Sur la photo, un drapeau rwandais apparaît sur son épaule gauche. Selon les internautes qui la partagent, il s’agirait d’un soldat rwandais qui se serait rendu aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu).
Sauf que cette affirmation est fausse. Après vérification, Congo a trouvé des éléments qui prouvent que l’image est ancienne et a été retouchée pour tromper l’opinion.
La publication contenant cette photo a été largement partagée et relayée sur plusieurs pages et comptes Facebook sans aucune vérification préalable.
Une photo manipulée
Après vérification, l’image originale a été retrouvée. On peut y voir le même militaire portant non pas le drapeau rwandais, mais le drapeau ougandais (UPDF) sur son uniforme. Le drapeau rwandais visible dans la version qui circule a été ajouté de manière numérique. Cet élément confirme que la photo a été modifiée pour induire le public en erreur.
Une image ancienne recyclée
Grâce à une recherche inversée, cette photo a été retrouvée dans des publications remontant à près d’un an. Elle avait déjà été attribuée à un soldat de l’armée ougandaise sur diverses plateformes en ligne, bien avant les allégations récentes de reddition de combattants de l’AFC-M23 aux FARDC.

Ces anciens partages démentent donc l’idée qu’il s’agirait d’un militaire capturé ou rendu en octobre 2025.
Le militaire visible sur le cliché n’est pas un soldat rwandais s’étant rendu aux FARDC, contrairement à ce qu’affirment les publications virales. Il s’agit d’une image sortie de son contexte et manipulée par l’ajout d’un drapeau rwandais sur l’uniforme.
C’est donc un contenu trompeur qui s’inscrit dans un contexte de désinformation en lien avec le conflit à l’Est de la RDC.


