Plusieurs publications virales montrent une photo de Ruth Odinga accompagnée d’un texte affirmant qu’elle serait la veuve du feu Raila Odinga, politique kényan, très respecté. D’autres publications qui accompagnent cette image affirment insinuent qu’après la disparition du leader politique, elle en serait l’épouse survivante ou la détentrice de son héritage politique et familial. Après vérification, il s’agit d’une infox : Ruth Odinga est bien la sœur cadette de Raila Odinga, et non sa veuve. La veuve est plutôt Ida Odinga.
Une photo virale à l’origine d’une confusion
Sur les réseaux sociaux, une photo de Ruth Odinga a largement circulé, suscitant de nombreuses réactions sur sa silhouette imposante et sa posture lors d’un événement public.
Dans les commentaires, plusieurs internautes saluent « la force de la veuve » ou affirment que « la veuve prend le relais ». D’autres écrivent : « Qui aurait cru qu’elle serait l’épouse après tout ça ? ». Ces messages, likés et partagés des centaines de fois, ont amplifié la confusion. Sur Facebook ( 1 , 2 , 3 ) et X, la rumeur a pris de l’ampleur au point de convaincre une partie du public qu’il s’agissait bien de la femme du défunt leader.
La vérité sur le lien entre Ruth et Raila Odinga
Pour établir la vérité, nous avons examiné plusieurs sources fiables. Le média kényan The Standardprésente Ruth Odinga comme la sœur de Raila Odinga dans un article consacré à son parcours politique. De même, The Star Kenya la décrit comme « the younger sister of the late Raila Odinga ». Aucun document ni source crédible ne la présente comme son épouse ou sa veuve.

Par ailleurs, les biographies officielles de Raila Odinga, notamment celles publiées par Citizen Digital et Nation Africa, indiquent qu’il était marié à Ida Betty Oyoo Odinga, qui lui a survécu. Aucune mention ne fait état d’un lien marital avec Ruth Odinga.

Sur cette photo devenue virale, contrairement aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, Ruth Odinga n’est pas la veuve de l’opposant kényan récemment décédé. Lors de ces cérémonies d’obsèques, elle a simplement tenu à remercier les Kenyans pour leurs marques d’amour et de solidarité de son défunt frère.
Qui est donc la veuve de Raila ?
L’épouse de Raila Odinga est Ida Anyango Oyoo, connue sous le nom d’Ida Odinga. Née le 24 août 1950 à Migori, au Kenya, elle est une femme d’affaires, militante et éducatrice respectée. Elle a épousé Raila Odinga le 1er septembre 1973, et ensemble, ils ont eu quatre enfants.

Ida Odinga est diplômée en arts de l’Université de Nairobi. Elle a été l’une des premières femmes à diriger une grande entreprise au Kenya, ayant occupé le poste de directrice générale de l’East African Spectre, une entreprise de fabrication de cylindres de gaz. Elle est également reconnue pour son engagement en faveur des droits des femmes, de l’éducation et de la santé, et a été une voix influente dans la promotion de l’égalité des sexes au Kenya.
Sa biographie est plus détaillée ici .
Le 15 octobre 2025, Raila Odinga est décédé à l’âge de 80 ans. Ida Odinga a prononcé un discours émouvant lors de ses funérailles nationales, rendant hommage à leur vie commune et à son héritage politique.
Qui est Ruth Odinga ?
Ruth Busia Adhiambo Odinga, sœur cadette de l’opposant historique Raila Odinga et fille du premier vice-président du Kenya, Jaramogi Oginga Odinga, incarne l’une des figures féminines les plus influentes de la politique kényane contemporaine. Originaire de Kisumu, dans l’ouest du pays, elle appartient à une lignée où l’engagement public se transmet de génération en génération.
Le fait que de nombreux internautes se soient concentrés sur sa silhouette a contribué à détourner l’attention du véritable cadre de la photo et à renforcer l’idée fausse selon laquelle elle serait « la veuve » d’un homme politique.
Pourquoi cette vérification est nécessaire
Ce fact-check est important car en présentant Ruth Odinga comme la veuve de Raila, les internautes ont brouillé la compréhension du rôle réel de cette femme politique dans la société kényane.
Ruth Odinga demeure une actrice publique à part entière, connue pour son engagement au sein du comté de Kisumu. La rumeur, en la présentant comme l’épouse de son frère, efface son identité politique propre et contribue à une désinformation nuisible à la compréhension du contexte familial et politique de la dynastie Odinga.


